GINCV : Tous les centres de vacances de France
Accueil Gincv
Tous les centres de vacances

Centres de vacances par région Région


Centres de vacances par places Places

Recherche avancée de centres de vacances

Département, type de centre, activités…

Confiez-nous votre recherche
Service gratuit !
Nous trouvons et vérifions
les disponibilités…

Infos

  Visitez les 2 sites régionaux du Guide…
La Bretagne et les Pays de Savoie
… pour mieux vous servir !!!
   
Calendrier vacances scolaires

Réglementation J&S



Colonies de vacances / Camps d'ados



La plateforme des classes d'environement
Etape 1 : Inventer son projet

Etape 2 : Trouver son centre



Il ne s'agit pas de rater cette étape. Elle est primordiale !

Deux choix s'offrent à vous :
  * Vous souhaitez obtenir des projets de classes avant de vous lancer.
  * Vous avez votre projet et souhaitez le mettre en place.

- Si vous souhaitez obtenir des projets de classes, le plus simple est de consulter les différents organismes. De même, si vous avez une vague idée de votre projet mais que vous souhaitez passer par un organisme qui vous bâtira votre projet "clé en main", vous pouvez nous demander de rechercher pour vous le ou les organismes qui organisent ce que vous souhaitez. Dans ce cas, envoyer nous un descriptif de vos besoins, nous nous occupons du reste (gratuitement, bien sûr). N'oubliez pas de nous signifier les organismes auxquels vous êtes allergique (éventuellement) ou ceux qui sont dans votre philosophie (au besoin).

- Si vous souhaitez bâtir votre projet, le plus simple est de le mettre sur le papier. Pour ce faire, nous vous suggérons un plan et une méthode :

La méthode :

Commencer par se poser des questions : Quels élèves? De quels milieux sont-ils issus? de quel budget disposent les familles? De quoi ont-ils besoin? Quel projet d'école? Quel projet de ville? Quel projet d'année? Une classe transplantée en début d'année (rousse, verte...) pour souder la classe, une classe de neige ou à Venise en milieu d'année (pour vivre un temps fort) ou une classe d'environnement à la fin, pour conclure mon projet d'année? Des collègues à moi sont-ils déjà partis, peuvent-ils me fournir leur projet pédagogique? Qu'ai-je envie de faire avec les élèves? Qu'est-ce que j'aime faire? ...

Une fois mon choix fait sur le type de classe transplantée que je veux mettre en place, il me faut tout faire en même temps :
- trouver les ressources (pédagogiques, humaines et financière),
- établir le projet pédagogique
- faire les démarches administratives
- faire mon budget,...
Dans un premier temps, nous vous proposons le plan du projet pédagogique. l'étape suivante vous permettra de réaliser votre budget puis de trouver votre centre et vos ressources.

Le plan du Projet Pédagogique (PP) :

Attention, selon l'IEN (l'IA si hors département) dont vous dépendez, les critères des projets pédagogiques ne sont pas forcément figés. La meilleure chose à faire peut être soit de questionner directement l'IEN, soit de mener une enquête auprès des collègues.

Aide à la rédaction de votre projet Pédagogique

Passer à l'étape suivante



gincv.com, un site de CAPSULE S.A.R.L. | Mentions légales | Nous contacter | D.D.J.S. | Partenaires