GINCV : Tous les centres de vacances de France
Accueil Gincv
Tous les centres de vacances

Centres de vacances par région Région


Centres de vacances par places Places

Recherche avancée de centres de vacances

Département, type de centre, activités…

Confiez-nous votre recherche
Service gratuit !
Nous trouvons et vérifions
les disponibilités…

Infos

  Visitez les 2 sites régionaux du Guide…
La Bretagne et les Pays de Savoie
… pour mieux vous servir !!!
   
Calendrier vacances scolaires

Réglementation J&S



Colonies de vacances / Camps d'ados


La plateforme des classes d'environnement


Rédaction du Projet Pédagogique

Le plan du PP peut être le suivant :

1 Introduction :

Celle-ci doit faire ressortir la volonté de l'enseignant d'inclure la classe dans son projet d'année et dans le projet d'école, et l'utilité de la mise en place d'un tel séjour. L'introduction, tout en restant générale, pourra inclure la classe dans la cité ou dans son environnement. Elle fera en outre apparaître les grandes lignes de la présentation de la classe dans son environnement.
L'introduction présentera également sommairement la classe transplantée et touchera un mot sur le centre d'accueil.

2 Constats et
manques :
Il est important que les lecteurs du PP se rendent compte que des manques sont à combler et perçoivent les besoins réels des élèves de la classe.
   
*
Rédiger dans un premier temps des constats généraux relatifs à l'environnement géographique, social et matériel des élèves (en allant du plus large au plus proche - par exemple : "la cité a été lauréate du concours de la ville la plus fleurie de France pourtant l'école n'est pas encore arrivée à sensibiliser ses acteurs et la classe ne dispose pas de potager (...))
   
*
Déterminer ensuite les manques ressentis sur la classe et les constats précis que le séjour aura pour vocation de combler ou de mettre en évidence (Exemple : Les enfants aimeraient avoir un potager....)
3 Les objectifs :
*
Les objectifs généraux : Développer l'autonomie de l'enfant, lui offrir un terrain d'investigation pour découvrir la nature, souder le groupe ou développer la tolérance sont des objectifs généraux. La classe sera orientée vers ces objectifs (qui bien ententu doivent être fixés en relation avec les constats déterminés ci-dessus). Réinvestir des acquis en les adaptant à un nouveau milieu
   
*
Les objectifs évaluables : Ils ont pour but de recentrer les objectifs généraux dans les domaines précis que vous avez particulièrement envie de mettre en oeuvre avec les enfants. Contrairement aux objectifs généraux qui proposent de "tendre vers", les objectifs évaluables peuvent être atteints ou pas. Ils sont précis, adaptés à une situation et ... évaluables! (Exemple : A la fin du séjour, chaque enfant aura planté au moins une fleur....)
4 Les moyens : Les moyens à développer sont nombreux pour la réalisation d'une classe transplantée. Quels qu'ils soient il est particulièrement important de bien les appréhender et de jauger justement des besoins nécessaires (déterminés principalement par les objectifs) : Les moyens sont de plusieurs ordres :
 
  Les moyens financiers - le budget (déterminé en étape 3)
- le financement (parents, caisse de l'école, subvention mairie, conseil général)
  Les moyens matériels - transports
- matériel pédagogique,
- les infrastructures (présentation du centre, ...)
- ...
  Les moyens humains - l'enseignant
- les animateurs
- l'hôtelier
- les intervenants pédagogiques
- les prestataires d'activités,
- la directrice de l'école, les parents, le Maire, selon le cas (...)
  Les moyens pédagogiques - le planning d'activités (en tenant compte du temps - prévoir éventuellement un planning "si il pleut")
- les temps de vie quotidienne
- la journée type
- moyens donnés pour la réalisation des objectifs évaluables
  les moyens logistiques - la sécurité (dans les transports, les activités, au centre,
- correspondance avec les parents, l'école,
- l'organisation du départ, du retour,
- coordination avec d'autres classes éventuellement présentes en même temps, ...
... Et tous les autres moyens dont vous pouvez disposer (certains d'entre eux pouvant être synthétisés puis développés en annexe)
5 Conclusion :
Plus de doute possible, votre projet doit avoir prouvé à son lecteur que votre séjour est non seulement indispensable aux élèves de la classe, mais il doit faire ressortir que vous avez pensé à tout, même à l'impensable... La classe dispose de tous les éléments pour être réalisée dans les meilleures conditions. La projection doit être complète et inclure les éléments d'évaluation de fin de séjour (relatifs aux objectifs évaluables)
6 les annexes Celles-ci peuvent comporter toute note ou tout document évoqué dans le projet et tout autre document susceptible de mieux faire connaître les éléments du dossier.

Le conseil en sus : Soignez la présentation !
votre projet pédagogique doit être attrayant ; les Inspecteurs aiment bien ! La page de couverture peut revêtir une photo du centre d'accueil et le projet peut par exemple être relié...

Retour à l'organisation de votre classe



gincv.com, un site de CAPSULE S.A.R.L. | Mentions légales | Nous contacter | D.D.J.S. | Partenaires