Accueil Activité loisirs Lac des Bouillouses randonnée : que faut-il savoir ?

Lac des Bouillouses randonnée : que faut-il savoir ?

Lac des Bouillouses randonnée : que faut-il savoir ?

Au sein du Capcir, à travers les Pyrénées catalanes appelées aussi orientales, ainsi que sur le petit territoire communal d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, à 2016 mètres d'altitude, a été créé un milieu protégé et un classé monument historique de France dont la beauté est inégalée : le Lac des bouillouses. Avec sa superficie de 149 hectares et de ses eaux regorgeant en particulier de truites brunes et arc-en-ciel, ce lac ravit les grands professionnels et les passionnés de la pêche.

Pour préserver ce magnifique espace vert et réglementer la fréquentation de la saison touristique, le trafic est maîtrisé en été. Ainsi, en juillet et août, le Lac des Bouillouses est uniquement accessible par navette au départ du Pla de Barrès, ou en télésiège au départ de Font-Romeu ou par des sentiers pédestres.

Les pistes cyclables qui longent le lac des Bouillouses, à commencer par celle menant au pic carlit, rendent la navigation possible grâce aux aménagements périphériques minéraux, jalonnés de magnifiques petits lacs…

Comment monter au lac des Bouillouses en randonnée ?

  • Après avoir franchi le barrage du lac des Bouillouses, vous quittez le sentier de randonnée GR®10 et longez la rive du lac sur votre droite et suivez le sentier principal indiqué "boucle des 12 lacs".
  • Vous progresserez sur quelques centaines de mètres dans une ambiance semi-ouverte parmi les pins, jusqu'à atteindre un carrefour avec 2 petits lacs (Estany Negre sur votre gauche et Estany del Viver que vous devinerez sur votre droite).
  • Reprenez le chemin à gauche pour effectuer une boucle vers la droite (le retour se fait par la piste de droite).
  • À environ 500 m, se trouvent 2 nouveaux lacs (Estany Sec à gauche et Estany de la Comassa à droite). Ces deux lacs disposent également d'un abri.
  • Longez ce sentier durant encore quelques centaines de mètres, pour atteindre un embranchement, vers un nouveau petit lac (Estany de Vallell).
  • Le sentier sur la droite vous permettra de revenir à votre point de départ par la courte variante du circuit des lacs de Carlit.
  • Tout droit, vous vous trouverez ensuite à plus de 2 200 m d'altitude et vous vous apercevrez que les pins auront disparu.
  • Prolongation dans ce milieu ouvert et avec vue sur d'autres lacs sur environ 1 km, jusqu'au prochain carrefour.
  • À ce moment, laissez le chemin sur votre droite (boucle des 12 lacs" ou étangs du Carlit), il vous permettra de regagner votre chemin. Poursuivez la montée.
  • Avant la véritable ascension de la montagne Puig Carlit, qui se fait en aller-retour, il suffit de suivre le sentier unique et raide.
  • Au cours des toutes dernières longueurs, faites le tour des rochers en suivant de vagues points rouges (là où les traces de passage sont les plus marquées).
  • L'utilisation des mains peut être nécessaire à certains endroits, mais sans conséquence.
  • En haut du lieu de passage ressemblant à une petite passe, il vous reste 30 m à parcourir plus loin sur votre gauche, et voilà que vous êtes au sommet du Puig Carlit, le plus haut point des Pyrénées Orientales à 2 921 m d'altitude. La descente de la montagne se fait par le chemin inverse.
  • Sur le retour vers le lac des Bouillouses, empruntez la boucle des 12 lacs au niveau du tout dernier croisement que vous aurez passé (c'est sur votre gauche cette fois !). Ce circuit de randonnée pédestre vous conduira alors à revenir à son point de départ en passant devant les lacs que vous avez admirés de haut (Estany de Sobirans, Trebens avec un refuge, Castellà et Les Dugues).
  • Après un passage à nouveau dans les pins, le sentier de randonnée que vous aviez emprunté au départ, sera repris dans le sens de la descente, et ce jusqu'à ce qu'il vous conduise au lac des Bouillouses, et au parking du point de départ.

Peut-on faire différents parcours de randonnée autour du lac des Bouillouses ?

Depuis le barrage d'eau des Bouillouses, des circuits multiples et variés existent pour la découverte de ces lieux privilégiés des Pyrénées Orientales :

  • la Boucle des étangs du Carlit : les 5 étangs en 2 h 30 ou les 12 étangs en 3 h 30
  • la Boucle de la Pradella 1 h 30
  • les Etangs d'Esquits 2 heures
  • la Boucle du Lac d'Aude 4 heures

Grâce à une orientation destinée aux enfants, il est possible de faire découvrir ce site aux familles en utilisant 14 balises et une carte. Des informations et une carte gratuite sont mises à disposition au point d'information du barrage.

Les voies de randonnée sont bien décrites et jalonnées de petits panneaux, ce qui évite de se perdre. Pensez à emporter de quoi boire et manger car il est impossible d'acheter quelque chose une fois sur le sentier de randonnée. Une fois arrivé au lac, on peut profiter de la vue au restaurant ou commencer immédiatement quelques belles randonnées menant à divers lacs aux alentours, dont les niveaux varient de facile à difficile. Les randonnées les plus pratiquées au lac des Bouillouses sont : la Boucle des étangs du Carlit (environ 2 heures et demie de marche mais avec un enfant prévoyez plutôt 5 heures) et les Étangs d'Esquits (environ 2 heures de marche).

D'autres aventures à explorer :