Accueil Activité loisirs Marche à pied sur le Machu Picchu

Marche à pied sur le Machu Picchu

Marche à pied sur le Machu Picchu

Pérou, terre de randonnées, riche en milieux sauvages et parfois même infranchissables que par les pieds, continue de faire parler de lui. En plus de sa culture, de ses traditions séculaires et de ses nombreux héritages dans la cité Inca, le pays est aussi célèbre pour ses majestueuses montagnes. L’une des plus belles qui méritent une grande ascension est la Machu Pcchu.

Où se trouve le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu est l’un des plus grands joyaux du Pérou. On parle bien plus d’une montagne spectaculaire sur laquelle est installée la citadelle inca entre les montagnes des Andes et la vallée de la rivière Urubamba. L’ascension vaut le détour car le sommet propose un panorama à couper le souffle.

Si vous voulez vous hisser jusqu’au sommet du matchu pitchu ? Cap sur Pérou en Amérique du Sud, proche de la forêt amazonienne. L’ascension en vaut complètement le détour car une fois au sommet, une vue panoramique s’offre à vous. Si le Machu Picchu est célèbre à travers le monde c’est parce qu’une citadelle y est perchée. Non, vous ne rêvez pas, nous avons bien dit, une « citadelle » en plein cœur d’un milieu sauvage.

Si vous ignorez tous des légendes des Incas et de leur grande civilisation, remontez alors la marche pour atteindre ce plus beau sommet de Pérou. Car oui, il y en a d’autres qui sont plus faciles à accéder comme le Huayna Picchu.

Notons que le Machu Picchu se considère beaucoup plus qu’un patrimoine culturel qu’un patrimoine naturel. La citadelle a été construite il y a des siècles datant, plus précisément en XVe siècle. Ce grand vestige est remarquable par ses murs de pierres sèches et par son architecture à la fois impressionnante et fascinante qui s’inspirent des alignements astronomiques. Même si sa construction demeure un mystère, cette forteresse constitue un riche héritage pour le Pérou.

Et comme, il faudrait dévaler de nombreuses marches pour y parvenir, sachez qu’après l’effort, le réconfort !!! Une fois là-haut, vous ne regretterez pas ses longues et éprouvantes marches. La montagne propose une vue imprenable sur la vallée de la rivière Urubamba et sur les montagnes des Andes.

Comment visiter le Machu Picchu ?

Il existe plusieurs façons de visiter le Marchu Picchu. Soit en train jusqu’à Ollantaytambo ensuite en bus jusqu’à Agua Caliente et puis un autre jusqu’au pied de la montagne. De-là, on effectuera une grande marche vers le sommet. Soit, on le visite par ses propres moyens en suivant juste l’itinéraire déjà indiqué par son agence.

À l’évidence, vous n’avez d’autre le choix que de visiter le machu picchu à pied. Bien entendu, on pourrait faire cela par de multiples façons mais on préconise de limiter la marche à pieds avant de faire cette ascension.

La meilleure la plus simple est de prendre un train jusqu’à Ollantaytambo. De-là, il faudrait monter dans un bus jusqu’à Agua Caliente et puis un autre qui desservie directement jusqu’au pied de la montagne. Ainsi, cela ne vous fera pas 3 heures de marche en plus des 1 900 marches que vous allez devoir réaliser pour gravir le sommet.

L’ascension jusqu’au sommet, vous prendre certainement des heures et de longues heures de marches. D’ailleurs, cette montée en hauteur ne sera pas facile, bien au contraire, la marche sera éprouvante. En effet, l’altitude machu picchu est généralement de 2 430 m là où se trouve la cité inca mais pour ce qui est de la montagne, elle s’élève jusqu’à 3 000 m.

Combien de temps dure la montée du Machu Picchu ?

L’ascension vers le Machu Picchu peut durer 3 à 4 heures incluant le temps pour la descente. Mais à dire vrai, cela dépend du rythme de chacun et de leur niveau de difficulté. Mais si on est un sportif aguerri, cela ne prendra pas moins de 3 heures tout au plus.

Donner une précision sur la durée de cette ascension paraît assez difficile. Il faudrait compter toute une journée lorsqu’on n’est pas habitué à une telle expérience. Pour les plus aguerris, cela ne leur prendra que 3 heures max. tout dépend également de son rythme mais dans l’absolu, on peut gravir le perou machu picchu en moins de 2 ou 3 heures et il faudrait forcément compter 2 heures pour la descente. Pour éviter de repartir la nuit, mieux vaut se lever tôt dans ce cas et prendre un train machu picchu pour gagner du temps.

Est-ce que la randonnée est difficile ?

1 900 marches sont un peu difficiles pour les moins habitués aux randonnées et qui ne possèdent pas une bonne condition physique. Il faudrait monter jusqu’au sommet avec le soleil et avec un dénivelé de 550 m.

Oh que oui !!! Pour une durée de 3 heures environs, il va falloir entreprendre 1 900 LONGUES marches. Mais courage, dites-vous que tout là-haut vous serez récompensés par des vues incroyables et que finalement, c’est une expérience que vous avez besoin pour votre propre satisfaction. Bref, un voyage machu picchu vous mènera vers le plus grand vestige de l’Amérique du Sud.

D'autres aventures à explorer :