Accueil Centre de vacances Quel village de vacances choisir à La Petite Pierre en Alsace ?

Quel village de vacances choisir à La Petite Pierre en Alsace ?

Quel village de vacances choisir à La Petite Pierre en Alsace ?

Il est des villages dans nos régions françaises aux noms évocateurs et poétiques. J'en veux pour exemple celui de La Petite Pierre en Alsace. Cette commune de 600 âmes se trouve en plein parc naturel régional des Vosges. Son passé historique témoigne de sa richesse culturelle. Les attractions naturelles et architecturales de La Petite Pierre ne manquent pas d'intérêt et expliquent pourquoi les touristes aiment se perdre dans ses ruelles escarpées. Si vous êtes de passage dans la région et que vous cherchez à vous loger, laissez-vous gagner par les villages de vacances disponibles à La Petite Pierre et aux alentours pour passer un séjour aussi agréable qu'inoubliable.

Pourquoi la petite pierre ?

En France et ailleurs, tous les villages ne possèdent pas un nom aussi caractéristique que celui de La Petite Pierre. Son origine fait écho au Saint Empire romain germanique, qui à l'époque le nommait 'Parva Petra' qui, en latin, signifie… La Petite Pierre. Quand le nom de la commune s'est francisé, elle a gardé son sens premier.

La Petite Pierre : un mélange unique d'histoire, de culture et de beauté naturelle

Le pourquoi, concerne également les raisons de vous rendre dans ce village du nord des Vosges près de la ville de Strasbourg. La commune regorge d'un patrimoine historique préservé qui lui confère un charme indéniable.

Le village est situé sur un promontoire rocheux naturel qui éveille la curiosité et imprègne les lieux d'une atmosphère spéciale qui permet de remonter dans le temps et d'imaginer quelle pouvait être la vie au Moyen Âge dans la commune. Les pierres, les édifices architecturaux, la nature environnante font de ce hameau un endroit atypique et riche culturellement.

Pourquoi la petite pierre ?

Quels sont les hébergements disponibles à La Petite Pierre en Alsace ?

Les possibilités d'hébergement à La Petite Pierre, en Alsace, sont réelles malgré la petitesse de la commune. Par ailleurs, elles ne sont pas dénuées d'intérêt. La Petite Pierre est dotée d'auberges et de gîtes qui permettent d'accueillir les visiteurs de passage dans les Vosges avec tous les égards qui leur sont dus.

L'accueil chaleureux des auberges

Ce qui caractérise La Petite Pierre, au-delà des trésors patrimoniaux et culturels qu'elle abrite, ce sont ses habitants. La population sait recevoir ses invités et un séjour à l'hôtel est parfait pour profiter de l'hospitalité et d'un confort à toute épreuve. Il est possible de résider dans différentes catégories d'hôtel. Cela permet d'adapter son hébergement à son budget et à ses attentes du moment. Il est recommandé de choisir un hôtel au cœur de la cité pour la parcourir à pied en profitant de ses attraits.

Les gîtes pittoresques et les maisons d'hôtes

En dehors des hôtels et des auberges, la commune possède une palanquée de gîtes pittoresques qui permettent d'en apprendre davantage sur la population du village, tout en profitant de la gastronomie et des anecdotes locales qui font le charme et l'authenticité des voyages. Là encore, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets et chacun choisit son type d'hébergement selon ses envies et ses préférences.

Le charme d'une maison d'hôtes peut également être un excellent choix pour apprécier son séjour à La Petite Pierre dans les Vosges du Nord.

Le village vacances à La Petite Pierre

La commune du nord des Vosges possède également un village vacances qui permet d'accueillir un grand nombre de touristes. Le village vacances ULVF héberge les visiteurs dans un cadre accueillant et empli de verdure.

Quels sont les services et équipements disponibles dans le village vacances à La Petite Pierre en Alsace ?

Le village vacances de La Petite Pierre offre une gamme complète de services et d'équipements pour garantir un séjour confortable et agréable. Les personnes qui y séjournent apprécient particulièrement la capacité d'accueil (169 couchages) et le service de restauration dont la renommée n'est plus à faire. En buffet ou à l'assiette, les convives apprécient de goûter aux plats du Bas-Rhin. Ils peuvent, aussi, profiter d'une bibliothèque, d'une salle de TV et d'une salle de spectacle, mais aussi des organisations d'excursions que le village vacances prévoit et propose à ses visiteurs.

Quels sont les services et équipements disponibles dans le village vacances à La Petite Pierre en Alsace ?

Quelles sont les activités proposées dans un village vacances à La Petite Pierre en Alsace ?

Les activités dans un village vacances comme celui de La Petite Pierre dans le Bas-Rhin ne manquent pas. Des spectacles sont organisés pour animer les soirées et des équipements sont mis à disposition des résidents pour qu'ils s'amusent et se distraient. Ils peuvent ainsi disposer de vélos, d'un gymnase, d'une piscine, de jeux de société, d'un espace encadré par des professionnels et réservé aux enfants, etc.

Les randonnées dans la nature

Toutefois, si les vacanciers se rendent à La Petite Pierre en Alsace, c'est aussi pour profiter du parc régional des Vosges du Nord. Les randonnées y sont nombreuses et il s'étend sur plus de 110 communes au sein d'un espace de 127 000 hectares. De quoi ravir les plus passionnés qui peuvent découvrir une nature boisée et vallonnée faite de tourbières, d'étangs et de lacs. Les plus chanceux peuvent y découvrir des lynx qui vivent dans le parc naturel, ainsi que d'autres espèces endémiques de la région.

Les visites de sites historiques et des musées

La Petite Pierre possède des joyaux historiques dont son château. Le château a été construit à la fin du XIIe siècle par le comte d’Eguisheim et le comte Dabo qui en ont fait don à la famille Parva Petra. Son histoire est riche et à maintes reprises, le château a changé de propriétaires jusqu'à ce qu'en 1648, il soit remis au roi de France. Vauban en a alors construit les fortifications qui sont, par ailleurs, encore visibles aujourd'hui. D'autres lieux historiques comme la maison des païens sont à faire.

Parmi les musées à visiter, il est intéressant de se rendre au musée du sceau alsacien et au musée des arts et traditions populaires pour en apprendre davantage sur la culture de la région.

Si vous êtes de passage dans le Bas-Rhin, à quelques encablures de Strasbourg, n'hésitez pas à venir découvrir La Petite Pierre et à profiter de tout ce que la commune a à offrir.

D'autres aventures à explorer :