Accueil Hébergements Quelle est la capitale du Cambodge ?

Quelle est la capitale du Cambodge ?

Quelle est la capitale du Cambodge ?

Pays de l’Asie du Sud-Est, Le Cambodge est un véritable joyau qui charme par son paysage typique constitué par ses joyaux architecturaux coloniaux, des temples exotiques, ses magnifiques plages, le delta du Mékong et sa plaine. Sa richesse tant culturelle que touristique a tout pour plaire aux touristes. Sa capitale, Phnom Penh recèle de trésors archéologiques et historiques, pour ne citer que le Palais Royal et le Musée National. Voyager dans ce beau pays, c'est vivre une expérience mémorable.

Qu'est-ce qui distingue la capitale du Cambodge ?

Le Cambodge se caractérise par sa richesse culturelle, notamment la culture Khmère, ses temples ainsi que ses plages paradisiaques et ses spécialités culinaires qui font de lui une destination touristique très prisée de l’Asie.

Phnom Penh : une capitale fascinante et dynamique

Situé à la rencontre de Tonle Sap et de Mekong, Phnom Penh est la capitale du Cambodge, mais aussi de l'Indochine à l’époque. C’est une ville à la fois animée et impressionnante. Elle se distingue par ses bâtiments imposants et luxueux aux architectures typiques, son marché central ainsi que par l’ambiance qui y règne. Tout cela lui vaut le surnom de « Perle de l’Asie ».

Chaque coin vous transporte dans un voyage à la découverte du riche passé du pays, mais également de sa vie actuelle.

Les attraits touristiques majeurs de Phnom Penh

Il y a tant de curiosités à découvrir lors d'un voyage à Phnom Penh. Parmi les incontournables et les plus importantes peuvent être citées :

  • Le Palais Royal : situé au beau milieu de la ville, cette ancienne résidence de la famille royale, est un véritable joyau reflétant l’architecture khmère. Admirez la beauté de cette construction, sa pagode d’argent et ses trésors retraçant le passé royal.
  • Le musée du génocide de Tuol Sleng : la visite de ce musée qui est un des lieux ayant marqué l’histoire du pays. Il s’agit d’une ancienne prison ayant accueilli pas moins de 20 000 prisonniers, et qui était un véritable lieu de torture ou presque un tiers de la population ont perdu leur vie.
  • Le musée National : il se trouve à proximité du palais. De nombreuses pièces d’œuvres d’art de la civilisation khmère y sont exposées, incluant les peintures, les céramiques, etc.

Qu'est-ce qui distingue la capitale du Cambodge ?

Comment se rendre à Phnom Penh ?

Il existe différentes manières de se rendre à Phnom Penh : en avion, en voiture, ou en train. Le choix dépend de votre lieu de départ, mais aussi de votre budget.

Les différentes options pour rejoindre la capitale cambodgienne

Plusieurs moyens permettent de se rendre dans la capitale du Cambodge.

  • En avion : si vous partez en voyage depuis l’Europe, vous prenez un vol jusqu’à l’aéroport, qui se trouve à 7 km de l’aéroport. Depuis ce dernier, plusieurs moyens de locomotion peuvent être empruntés pour arriver dans la capitale : les tuk tuk, le taxi ou le rickshaw.
  • En bus : plusieurs lignes de bus relient aussi les villes Cambodgiennes et passent par Phnom Penh.
  • En voiture : ce moyen est surtout adopté pour ceux qui partent de Ho Chi Minh vers Phnom Penh pour visiter à la fois Cambodge et Vietnam, une route qui est d’ailleurs très appréciée.
  • Le train : une ligne ferroviaire relie aussi l’aéroport à la capitale. Seulement, les infrastructures datent de la période de la guerre et n’offrent pas le confort nécessaire. Le trajet dure environ une demi-heure.

Les formalités d'entrée au Cambodge

Pour voyager et entrer au Cambodge, quelques conditions doivent être remplies.

  • Avoir un passeport avec une validité de 6 mois, à compter de la date d’arrivée au pays. Pensez à bien conserver le passeport, car il doit être en parfait état.
  • Disposer d’un visa tourisme : valable pour 30 jours, il est fourni à l’aéroport lors de l’arrivée et permet de circuler librement dans le pays. Mais il est aussi possible de faire une demande avant de venir sur les lieux auprès de l’ambassade.

Que découvrir à Phnom Penh ?

Outre le Palais, le musée de génocide et le musée National, d’autres sites en valent le détour lors d'un voyage à Phnom Penh.

Les sites incontournables de la capitale cambodgienne

  • Le Wat Phnom : niché sur une colline, ce temple bouddhiste domine la ville et est une des plus imposantes et anciennes constructions religieuses de la capitale. La ville aurait été née de ce lieu selon la légende. Une veuve, Daun Penh aurait découvert des statues de Bouddha et les y auraient déposé afin de les protéger. Elle a nommé l’endroit Phnom Penh qui signifie littéralement « Colline de Penh ».
  • Le marché central : appelé également « Phsar Thmey », c’est un détour incontournable lors du passage dans la capitale cambodgienne. Il se distingue par sa vaste superficie, mais aussi par ses coupoles stylées et artistiques. C’est d’ailleurs le cinquième plus grand marché dans le monde. Visiter le marché est une occasion de découvrir la vie des locaux, le dynamisme et l’ambiance animant la ville.

Les expériences uniques à vivre à Phnom Penh

  • Se faire masser : les massages khmers offrent de véritables moments de détente après une journée mouvementée. Ils permettent de se relaxer en rééquilibrant les énergies du corps.
  • Déguster des délices dans ses marchés : pour seulement 4 euros en moyenne, goûtez à des plats délicieux au marché central.
  • Déambuler au quai Sisowath : c’est un lieu idéal pour une balade à pied et pour découvrir les pratiques locales du taï-chi ou du jogging. Plusieurs bars et restaurants se trouvent aussi sur les lieux pour siroter un bon verre après les visites.

Que découvrir à Phnom Penh ?

Est-il facile de voyager au Cambodge ?

Il est facile de voyager au Cambodge, car il existe plusieurs moyens de déplacement.

L'accessibilité et la facilité de déplacement au Cambodge

Le Cambodge est un pays facilement accessible et où le déplacement est simple. Plusieurs moyens de transport publics sont disponibles, notamment les bus qui relient les différentes villes entre elles.

Le tuk tuk est aussi un moyen de locomotion très utilisé, et est d’ailleurs moins cher que les autres moyens de déplacements.

Les motos-dops sont aussi une alternative pour se déplacer en ville, sans oublier les taxis.

Les services et infrastructures pour les voyageurs à Phnom Penh

L'infrastructure routière est en moyen état. Les grands axes routiers comme ceux reliant la capitale avec Siem Reap, Sihanoukville ou Kompong Som sont goudronnés et en bon état. Les routes secondaires sont praticables, mais non entretenues. Le reste est impraticable surtout en saison de pluies.

Par sa richesse culturelle, ses joyaux architecturaux, les activités et les découvertes intéressantes à faire, Phnom Penh est une destination de choix et immanquable lors d’un voyage au Cambodge. Aussi, n’hésitez pas à organiser un voyage et venir dans la capitale cambodgienne pour vivre une expérience inédite et mémorable.

D'autres aventures à explorer :