Accueil Hébergements Camper en suisse : que dit la réglementation du pays ?

Camper en suisse : que dit la réglementation du pays ?

Camper en suisse : que dit la réglementation du pays ?

La Suisse est un pays vivace qui brille fièrement par sa nature verdoyante, ses faunes remarquables, ses lacs exceptionnellement bleu profond et ses montagnes suisses enneigées. Avec tous les spectacles qu’il peut offrir, le camping sauvage sur ses aires pourrait interpeller l’intérêt de plus d’un. Mais ce qu’il faudra tenir à l’esprit, c’est que l’activité de camping n’est pas totalement libre en Suisse, ni totalement interdite.

Où aller camper en Suisse ?

En Suisse, le camping est une activité qui connaît des restrictions, selon les cantons. Certains endroits sont libres tandis que d’autres plantent expressément des panneaux d’interdictions. Il faudra donc faire très attention. Toutefois, il existe bien plus de 400 endroits en location ou pas, qui feront le bonheur des campeurs. Nidwald, Oberland, Grisons, Tessin, Glaris, Vaud, Grisons et plus, disposent des endroits parfaits pour les voyageurs.

Quel permis pour un Camping-car en Suisse ?

À l’évidence, voyager en camping-car en Suisse exige le port d’un permis de conduire. Sur ce, le permis requis pour un camping-car variera selon le gabarit de celui-ci. Pour un camping-car de moins de 3,5 tonnes, un permis de catégorie B est nécessaire. Pour plus de 3,5 t à 7,5 t, les permis C1 ou D1 sont les seuls autorisés.

Existe-t-il une loi sur le camping sauvage en Suisse ?

En toute franchise, il n’y a aucune loi qui interdit le camping sauvage en Suisse. Pour autant, le pays laisse libre droit aux cantons et aux communes d’imposer leur propre loi dans leurs aires. À cet effet, il est fort recommandé de toujours consulter les réglementations régissant la place où vous vouliez faire un repos ou camper en suisse (montagne, plage, lac…) Sinon, vous risquerez d’avoir des mauvaises surprises au réveil, le matin.

Le camping sauvage : c’est quoi d’abord ?

On parlera de camping sauvage pour désigner toute activité où vous plantez votre petit abri pour un repos dans un endroit qui n’est pas destiné aux campings suisses. Cela peut être un repos en pleine nature, en montagnes, tout au long d'un lac ou plage, dans un lieu public, en ville, route nationale, dans les aires de services, les parkings publics suisses… Et comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe des restrictions en ce qui concerne le camping en suisse. Les autorités du pays peuvent vous facturer des amendes si vous faites un repos dans des périmètres protégés ou non autorisés aux campings. Pire encore, vous risquerez d’aller au poste de police pour une seule nuit de repos à la bordure d’un lac ou d’une plage ! Donc, grandes recommandations : « Suivez les règles de chaque ville ».

Quels sont les endroits où l’on peut camper en Suisse ?

La décision finale autorisant le camping sauvage est attribuée au canton et à la commune de la zone où vous voulez camper (montagne, plage, lac…). Cela en vaut de même pour les campeurs en camping-car. Il sera ainsi difficile de vous donner des recommandations sur les lieux précis où vous pouvez camper en Suisse. Toutefois, pour que vous ayez des idées claires, sur les lieux de campings et de repos, voici certaines places où il est strictement interdit de poser sa toile de tente :

  • Les réserves naturelles : canton ou commune, la loi sur les forêts est très exigeante. Les campeurs peuvent altérer le calme et la fonction des occupants de la forêt ;
  • Les parcs nationaux Suisse : la loi sur la protection de la nature et du paysage interdit le camping sauvage ;
  • Les districts francs fédéraux : place de protection de la nature nationale du pays, zone de tranquillité pour la faune, ces zones ne sont pas libres d’accès aux campings. Toutefois, chaque canton peut faire des exceptions ;
  • Les aires interdites aux campings : il existe des aires ou des propriétés privées qui n’autorisent pas le camping.

Alors, existent-ils au moins un seul endroit où l’on peut faire du camping sauvage ?

Toutes ces interdictions peuvent vite vous décourager. Mais ce n’est pas la fin de vos rêves d’aventuriers ! Et on ne vous le répètera jamais assez, vous pouvez toujours demander les réglementations du canton où vous voulez abriter. Qui sait ? Vous pourrez peut-être obtenir un feu vert sur la zone à un milliard d’étoiles en pleine nature, à la bordure d’un lac, d’une plage. Par ailleurs, les campings les plus appréciés ne sont pas seulement dans les montagnes ou sur une plage, il existe bien d’autres meilleurs endroits proposant de meilleurs services pour cette pratique. Il y en a même des meilleurs lieux en location, qui autorisent même les chiens.

Certes, pour les campeurs qui aspirent fortement à flairer les senteurs naturelles de la Suisse, il est possible de camper et de faire un repos dans certaines aires, plus privilégiées que d’autres. Si et seulement si, ces derniers sont prêts à respecter vigoureusement la nature. En effet :

  • Il est possible de dormir une nuit en montagne, et ce, pas en groupe !
  • Il est possible de bivouaquer une nuit ou plusieurs au-delà de la limite des forêts, il faudra toutefois enlever l'abri, tous les matins ;
  • Il est possible de camper dans une propriété privée en une nuit ou au bord d’un lac, à condition que le propriétaire l’autorise ;
  • Bivouaquer d’urgence une nuit dans un endroit peut aussi être autorisé et toléré.

Les comportements à adopter pour un camping sauvage

La Suisse reste intransigeante en ce qui concerne ses aires protégées, sa nature et son environnement. Elle exige donc de tous les campeurs, des comportements conformes à l’éthique de vie du territoire. Pour tous les campeurs en camping car en suisse, en location de vacances, en montagne, au bord d’un lac ou sur une plage, voici des recommandations que vous devez absolument suivre pour que votre voyage et votre camping passent crème :

  • Toujours respecter la nature ;
  • Laisser le site en bon état, tout comme vous l’avez trouvé ;
  • Ne jamais laisser traîner vos déchets durant votre voyage ;
  • Ne jamais faire vos besoins dans la nature. En cas d’urgence absolue, enterrez vos excréments ;
  • Ne jamais faire de feu, même dans les montagnes, cela perturbe les animaux…

Bref, un voyage en suisse en camping car, en camping sauvage, est une activité bien tentante. Si cela n’est pas entièrement interdit, il faudra quand même respecter certaines directives. Notez que vous pouvez réserver vos vacances en tente auprès des services de location de camping, avec ou sans vos chiens. N’oubliez pas de suivre tous ces conseils ! Bon voyage, bonnes vacances et bon camping !

D'autres aventures à explorer :