Le choix d'un hébergement pour une période temporaire ou pour des vacances est toujours cornélien. Quelle est la meilleure option de location, qui plus est lorsque l'on se rend dans le Bugey ? Avez-vous déjà pensé à louer un gîte ? Quelle que soit la réponse, à travers cet article, vous apprendrez comment trouver un gîte dans le Bugey. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre et pourquoi louer un gîte ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir.
Où se trouve le Bugey ?
Le Bugey est une région située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Région naturelle et riche en histoire, elle se divise entre le Haut Bugey et le Bas Bugey.
- Le Haut Bugey ou Bugey noir compose la partie nord et est délimité dans un triangle compris entre les villes d'Oyonnax (la plus peuplée), de Poncin et de Bellegarde-sur-Valserine.
- Le Bas Bugey ou Bugey blanc compose la partie sud et s'étend au sud d'une ligne délimitée entre Poncin et Bellegarde-sur-Valserine.
Que faire dans le Bugey ?
Le Bugey est une région qui est propice à la dégustation et aux plaisirs gustatifs. La culture des vignes y est des plus remarquable et on y trouve naturellement des vins de qualité qui profitent d'un climat semi-continental favorisant la culture de certains cépages. La gastronomie locale est réputée et d'excellents restaurants y sont implantés. L'une des spécialités de la région n'est autre que le fromage et on en trouve beaucoup qui sont renommés comme le comté, le bleu de Gex ou encore le ramequin.
Le Bugey est une terre préservée et les randonnées dans la nature font partie des activités les plus prisées des visiteurs qui aiment à se ressourcer en observant des panoramas à couper le souffle. Les sportifs se régaleront à parcourir les moyennes montagnes à dos de cheval ou en VTT pour un dépaysement garanti et porteur de souvenirs. Ils pourront pratiquer l'escalade et gravir les sommets.
Les passionnés de culture se délecteront de visites dans les musées de la région comme le musée archéologique Isarnodurum dans la ville d'Izernore, le musée du jouet situé à Moirans-en-Montagne ou bien encore le musée de la résistance et de la déportation de l'Ain à Nantua et qui vous fera revivre l'engagement héroïque des femmes et des hommes de la région pour combattre l'occupant allemand durant la seconde guerre mondiale.
Pourquoi louer un gîte dans le Bugey ?
Il existe plusieurs raisons de louer un gîte dans le Bugey :
- Pour la proximité avec la centrale nucléaire
L'une des principales raisons de la location d'un Gîte CNPE Bugey, est liée à la centrale nucléaire du Bugey. En effet, de nombreux ingénieurs se rendent quotidiennement à la centrale nucléaire du Bugey pour y effectuer différentes interventions et contrôles. La location d'un Gîte bugey est un excellent moyen de résider à proximité en disposant d'un confort de qualité et d'un gîte bugey pas cher. Ainsi, avec un gîte près du CNPE Bugey, les ingénieurs sont près de leur lieu de travail et peuvent s'y rendre rapidement.
- Pour y passer des vacances en famille
Nous l'avons mentionné, le Bugey et sa région sont des lieux favorables à de nombreuses activités touristiques. Par ailleurs, certains gîtes de la région offrent des qualités d'hébergement dignes des meilleurs hôtels avec de l'espace et des services de haut standing comme un spa dans le logement pour se détendre après une visite des villes et villages des alentours ou une randonnée sur les sentiers montagneux. Toutes ces prestations assureront aux membres de la famille de passer un séjour agréable et reposant.
Comment trouver un gîte dans le Bugey ?
Afin de trouver un gîte dans le Bugey, il est conseillé de procéder de différentes manières en fonction de ses besoins :
- Trouver une location à l'aide d'internet
Grâce à internet, il est aujourd'hui facile de trouver un gîte sur le Bugey. Pour cela, vous devez consulter différents sites de location de gîtes et opter pour la location qui vous convient. Chacun doit orienter son choix en fonction des critères qui sont les siens. Cela permet de faire un tri et de trouver la location qui vous correspond. Soyez cependant vigilants et vérifiez que le logement correspond à sa description.
- Contacter les agences de voyages
Pour un séjour touristique ou pour des vacances, il est possible de s'orienter vers des agences de voyages qui par ailleurs pourront compléter leur offre par des activités à pratiquer dans la région. La qualité de location sera sûrement au rendez-vous et vous ne vous ennuierez pas.
- Utiliser le bouche-à-oreille
Parfois, rien ne vaut mieux que le bouche-à-oreille. Certains de vos amis ou des membres de la famille auront peut-être séjourné dans un gîte du Bugey. Fort de leur expérience, ils vous informeront des meilleurs plans pour effectuer un séjour réussi dans la région afin de l'apprécier comme il se doit.