Accueil Destinations Desert de sel : lequel visiter ?

Desert de sel : lequel visiter ?

Desert de sel : lequel visiter ?

Le désert de sel est un lac plus ou moins temporaire qui s’est asséché pour laisser place au sédiment salé. Dans les quatre coins du monde, il en existe une multitude avec leurs caractéristiques. Vous désirez en visiter un lors d’un voyage ? Si oui, voici un tour d’horizon sur les plus grands déserts de sel du monde.

Quel est le plus grand désert de sel du monde ?

Dans le monde, il existe plusieurs déserts de sel. Celui de Salar Uyuni est considéré comme le plus grand. Situé en Bolivie, ce désert de sel a une superficie 10 582 km2. Le Salar Uyuni possède des pistes que les véhicules peuvent traverser aisément. Cette traversée est plus complexe en été. Au milieu du désert de sel en Bolivie a été construit un hôtel de sel. Vous pouvez y faire un tour et découvrir une des merveilles du salar d’uyuni.

Quand visiter le désert de sel en Bolivie ?

Le Salar Uyuni est un désert de sel que vous pouvez visiter en hiver comme en été. Durant l’hiver, il est marqué par une sécheresse. Vous pouvez ainsi à l’aide de votre voiture parcourir le site dans toutes ses dimensions. Visitez le salar Uyuni en été vous permet de découvrir l’effet miroir qui y est. Cette saison est idéale pour prendre les meilleures photos dans ce désert en Bolivie. Vous pouvez aller le soir pour admirer son coucher de soleil.

Quels sont les autres déserts de sel que vous pouvez visiter ?

En Europe comme sur les autres continents du monde, vous pouvez trouver un désert de sel.

Le salar d’Atacama

Le salar d’Acatama est situé au nord du Chili. À une altitude de 2 500 mètres, il est alimenté par la cordillère. Le lac tout comme la croûte qu’il forme sont assez salés. Le sel provient du sol qui est en partie volcanique dans la zone. La faune dans ce désert de sel est très riche et variée. Elle attire beaucoup les touristes qui ont le luxe de se prendre des photos avec les flamants du Chili et ceux des Andes.

Vous n’aurez pas de mal à trouver d’hôtel où rester. Dans ce désert du Chili, les températures tendent à grimper dans la journée avant de descendre considérablement le soir. Il est recommandé d’y faire le voyage entre avril et octobre. De cette façon vous pouvez profiter de la clémence du climat. Vous aurez également l’occasion de découvrir la mer de sel à travers votre voyage.

Las Salinas Grandes

Il se situe en Argentine à 3 350 m d’altitude. Ce désert de sel a une superficie d’environ 120 km2. L’étendue de sel qui s’y trouve forme une croûte assez dure. Elle est d’une épaisseur d’environ 30 centimètres. Celle-ci permet l’accès et la circulation faciles des voitures. Contrairement aux autres déserts, ce sel n’a pas pour origine la mer. Il est issu de l’activité sismique des volcans dans son entourage.

Ce désert de sel vous propose un paysage exceptionnel où vous pouvez prendre de nombreuses photos au cours de votre voyage. Vous allez y découvrir également de différents types d’oiseaux. Dans la ville, vous disposez d’hôtel où vous pouvez séjourner le temps de votre visite. Au cours d’un voyage en Argentine, vous pouvez visiter ce salar.

Chott el-Jérid

Ce désert de sel est situé en Tunisie. Il couvre presque tout le sud du pays. Le Chott el-Jérid a une superficie d’environ 5 000 km2 et est 15 m au-dessus de la mer. En été, il est asséché et laisse place aux rudiments salés blancs. Tandis que durant l’hiver, il est rempli d’eau saliné. Ce désert est dépourvu de végétation à cause de son sol. Pour effectuer un voyage sur ce salar, vous devez avoir de quoi vous rafraîchir afin de bien être hydraté. Loin d’être le plus grand désert du monde, il n’a rien à envier aux autres.

Bonneville Salt Flats

Le désert de sel Bonneville Salt Flats est situé aux États-Unis près du Nevada. Recouvert uniquement de sel, il dispose d’une superficie de 260 km2. Ce désert est né de l’évaporation du lac Bonneville qui s’est produite lors d’une glaciation. Sa surface regorge d’une quantité énorme de sel. Cependant, elle dispose d’une croûte très fragile qui peut être endommagée sous une grande pression.

En hiver, le désert est rempli d’eau ce qui rend la croûte deux fois plus sensible. Ceci ne permet pas aux voitures d’accéder à ce site. En été, la surface se solidifie à nouveau et est praticable. À cause du sol et du climat, la végétation n’y est pas présente. Non loin du désert de sel, vous avez d’hôtel à votre disposition. Ce salar est surtout connu par les automobilistes. Il fait souvent office de piste d’essai pour battre les records de vitesse de toute sorte.

L’une des merveilles naturelles du monde est le désert de sel. Il peut être d’origine marine ou volcanique. Dans divers pays, il contribue à booster leur essor touristique.

D'autres aventures à explorer :