Accueil Activité loisirs L'île d'Oléron

L'île d'Oléron

L'île d'Oléron

Visiter l'île d'Oléron à vélo permet de découvrir les côtes de la Charente-Maritime autrement. Il existe plusieurs pistes cyclables, qui permettent de découvrir les plages, les patrimoines et les paysages que couvre cette île. Cette destination très appréciée des touristes, est idéale à visiter à vélo pour pouvoir profiter à fond.

Cette île magnifique située proche de La Rochelle fait partie de la région, Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 21 000 habitants et ses 174 km² de superficie, elle figure dans les plus grandes îles françaises. Facile d'accès grâce à son viaduc gratuit, ce cadre paradisiaque est réputé pour ces nombreuses plages. Au Nord-Est, se trouvent les plages qui s'ouvrent sur la Mer du pertuis, idéale pour les familles. À l'ouest, les plages s'ouvrent sur l'océan atlantique, très apprécié par les surfeurs avec des vagues plus prononcées. L'île d'Oléron possède une piste cyclable d'environ 160 kilomètres avec plusieurs itinéraires qui permettent de faire le tour de l'île, de visiter le centre en passant par les plages et les patrimoines.

À la découverte des sites emblématiques

Les monuments de l'île d'Oléron sont nombreux, chaque endroit reste des activités à faire absolument. On y retrouve :

  • La citadelle du Château d'Oléron, qui est un ouvrage militaire datant de 1 630 pour protéger la partie méridionale de l'île d'Oléron. L'accès est libre toute l'année.
  • Le phare de Chassiron, qui est situé à l'extrémité nord de l'île, à côté de la ville de Saint-Denis-d'Oléron. C'est un endroit emblématique, reconnaissable de loin avec ses 46 mètres de hauteur et ses rayures blanches et noires. Il est accompagné du jardin en forme de rose qui l'entoure et du musée retraçant la vie des iliens entre terre et mer.
  • Le port de la Cotinière, qui est le premier port de pêche artisanale de la Charente-Maritime, situé à Saint-Pierre-d'Oléron. Il est important de découvrir son atmosphère unique avec un lieu qui semble figé dans le temps et très colorés.

Les différentes activités

Les activités sur l'île d'Oléron, ne sont pas quelque chose qui manque, plusieurs types d'activités s'offrent aux touristes. On y retrouve :

  • Le Canoë-kayak dans les marais, qui est tout simplement parfait pour découvrir les paysages splendides des marais avec 15 à 17 km de voies navigables et 4 circuits différents.
  • Le Surf, qui est l'activité à ne pas manquer pour les passionnés de sport. Des écoles de surf sont disponibles pour tous les niveaux, tout le long du côté atlantique.
  • Le Port des Salines, qui est situé sur la commune de Grand-Village-Plage, composée de marais salants. Ce site naturel propose de nombreuses activités comme l'écomusée ou la promenade en barque.

Pourquoi visiter L'île à vélo ?

Les pistes permettant de visiter les marais, les forêts, les bords de mer et les sites emblématiques à votre rythme. Le réseau cyclable est équipé d'une signalétique informative et directionnelle afin de guider et faciliter les déplacements des cyclistes. Pour pouvoir pratiquer, il faut une carte de 0,50 euro, en vente dans tous les offices de tourisme ou à télécharger en ligne. Grâce aux pistes cyclables, les cyclistes pourront rejoindre le Phare de Chassiron, le Château d'Oléron ainsi que d'autres sites emblématiques sans mettre le pied à terre. Si un petit creux s'installe, des aires de pique-nique seront proposées tout le long des pistes balisées. La visite de l'île à vélo est une activité incontournable pour pouvoir profiter pleinement. Le vélo permet de se déplacer et visiter facilement, sans rien oublier.

Les itinéraires à vélo

De nombreux itinéraires cyclables existent pour tout type de niveau et pour toute la famille. Pour la sécurité des visiteurs, la communauté de communes travaille toute l'année sur la création, l'entretien et la signalétique des pistes. Il y a deux possibilités, les visites guidées ou les parcours libres. Il y a 4 couleurs différentes pour les 4 pistes cyclables :

  • Bleu, cet itinéraire commence à la plage de Gatseau situé à Saint-Trojan-Les-Bains et va longer toute la côte ouest en passant par le Port de la Cotinière pour terminer au Phare de Chassiron.
  • Rouge, cette piste cyclable débute à la fin du viaduc et va traverser tout le centre de l'île en passant par les villages, Dolus d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron et Saint-Georges d'Oléron pour finir son itinéraire proche du Phare de Chassiron à Saint-Denis d'Oléron.
  • Vert, ce parcours commence au village de Boyardville et va longer le Nord-Est de l'île pour finir à Saint-Denis d'Oléron. Il y aura certaine partie du parcours où le cycliste devra prendre un petit bout de la piste rouge.
  • Orange, cette piste cyclable permet de faire la liaison entre toutes les pistes cyclables, ce qui permet de jouer entre les itinéraires.

Location de vélo à L'île d'Oléron

Notresphere.com permet de louer des vélos en ligne en partenariat avec les magasins sur place. Cela évite les mauvaises surprises et l'attente sur place. En plus de proposer des tarifs avantageux ou des offres promotionnelles, cette plateforme loue des vélos à assistance électrique pour un large choix. Au niveau des vélos traditionnels notresphere.com propose beaucoup de choix différents pour tout niveau et tout type de pratique avec des VTT ou des vélos de route. La location de vélo à île d'Oléron avec Notresphere.com se fait sous forme de pack avec un casque et une garantie vol. Il y a aussi la possibilité de prendre un panier, une remorque bagage, une remorque chien, si nécessaire. On y retrouve aussi des vélos pour tout âge et des vélos plus atypiques comme le tandem adulte-enfant ou adulte-adulte.

Pouvoir visiter l'île d'Oléron à vélo avec plein de facteurs mis en œuvre pour les touristes est un véritable avantage. Avec les nombreux magasins de location de vélo sur place et la réservation en ligne, plus d'excuses pour découvrir ces paysages rares.

D'autres aventures à explorer :