Accueil Destinations La mer de glace : une randonnée au coeur d'un paysage exceptionnel

La mer de glace : une randonnée au coeur d'un paysage exceptionnel

La mer de glace : une randonnée au coeur d'un paysage exceptionnel

Des sites de randonnée, ce n’est sûrement pas ce qui manque en France. Au milieu de plus d’une centaine de sites parcourus chaque année, la mer de glace de Chamonix fait bien parler d’elle. Si son appartenance au Mont — blanc et plus précisément à la vallée Alpin lui confère des visites régulières, il faut admettre que ce glacier a bien des attraits touristiques.

Où se situe la mer de glace ?

C’est la commune du Chamonix-Mont-Blanc (département de la Haute-Savoie, France) qui abrite le glacier dénommé Mer de glace. Résultant du raccordement entre le glacier de Tacul et celui de Leschaux, la mer de glace se trouve dans la vallée alpin.

Long de 7 000 mètres pour une épaisseur de 3 000 mètres, ce glacier se situe sur la pente orientée nord du Mont-Blanc. Le glacier de la mer de glace est compris entre 45° 54’ 10” de latitude Nord et 6° 56’ 40” de longitude Est.

Comment se passe la randonnée à la mer de glace ?

Prenez départ avec le train du Montenvers. Vous accéderez à la mer de glace par une échelle. Le soir, vous trouverez refuge sur la vallée blanche. Ensuite, visitez le glacier de Tacul et dormez au refuge du glacier de Leschaux. Là, vous contemplerez les aiguilles de Chamonix avec le mont Blanc.

Finissez en découvrant le glacier de Talèfre qui conduit au sommet de la vallée. Redescendez par échelle sur la mer de glace pour aller à Montenvers et à Chamonix.

Quels sont les tarifs ?

Pour une randonnée sur la mer de glace, le tarif est fonction des modalités. Si vous y allez en groupe de 4 (ou 8 au maximum), il faut prévoir 565 € pour chaque personne. Ces frais prennent en compte le train de montenvers, le guide, les deux nuits et les repas sur les 3 jours de randonnée.

Si vous désirez rester au refuge de la vallée la veille, et le soir du dernier jour, l’hébergement est estimé à 45 € (demi-pension).

Quelles sont les réserves à découvrir sur la mer de glace ?

Bien qu’étant un espace naturel, le glacier de la mer de glace de Chamonix a été l’objet de nombreux aménagements humains. Cependant, les travaux ont été faits de façon à préserver le caractère naturel de la mer de glace. De fait, vous découvrirez sur la mer de glace ses caractéristiques naturelles et ses richesses issues d’œuvres humaines.

Les caractéristiques naturelles du glacier de la mer de glace

À l’instar de tout glacier, la mer de glace de Chamonix possède une quantité importante de glace couvrant le fond de sa vallée. Cette langue glaciaire est estimée à 11 000 mètres d’étendue. Sur ce glacier, vous pourriez aussi observer plusieurs bandes de Forbes, et quelques rivières de glace appelées bédières.

De ces rivières de glace, sont apparues des crevasses dénommées moulins. Le moulin le plus important de la mer de glace s’étend sur 60 mètres. L’une des particularités de la mer de glace est la présence de ses moraines situées sur ses faces latérales.

La grotte de glace

À bord d’une télécabine qui prend départ à la gare de Montenvers, vous pourriez rejoindre la grotte de glace. Cette grotte est une œuvre humaine au cœur du glacier. De toute la France, cette grotte fait de la mer de glace le seul glacier à voir de l’intérieur. Elle abrite un ensemble de plusieurs sculptures faites de glace. Visitée en été, la grotte laisse place à un musée de glace pendant l’hiver.

Influencé par les changements climatiques, le glacier évolue de 700 mètres chaque année. De fait, la grotte de glace se fait retailler chaque saison estivale. Il est souhaité à tout visiteur de découvrir cette grotte ou ce musée de glace afin de tout apprendre au sujet du glacier.

Contrairement à la face externe du glacier, la partie interne (la grotte de glace) présente une vue attrayante. La glace est d’une couleur blanche à fond bleu. Tout en progressant dans le fond du glacier, vous verrez de près les bulles d’air qui sont un des éléments constituant le glacier.

La mer de glace : une réserve facile d’accès

De toute la France, le glacier de la mer de glace est reconnu pour son accès facile. L’une des caractéristiques particulières de ce glacier est la possibilité qu’il offre à laisser découvrir son intérieur.

Avant le 20e siècle, l’accès au glacier se faisait à pied ou sur le dos d’un mulet. C’est au cours de l’an 1908 qu’arriva un train à Montenvers. Si au 21e siècle, il est toujours possible d’accéder à la mer de glace à pieds, il faut préciser que le voyage en train de Montenvers vaut le coup.

À destination de la station ferroviaire de Montenvers, vous avez le choix entre monter à bord d’une télécabine ou continuer à pied. Ce trajet vous conduit à l’entame des 400 marches de l’escalier qu’il faudra ensuite descendre pour atterrir à la mer de glace.

Si vous n’avez pas encore visité la mer de glace sur le Mont Blanc, faites-y un tour dès vos prochaines vacances. Le programme de visite bien défini et réparti sur trois jours vous permet de ne rien rater de ce paysage unique.

Vous aimerez aussi :