Accueil Destinations Plage Turquie : quel est le meilleur spot pour se baigner ?

Plage Turquie : quel est le meilleur spot pour se baigner ?

Plage Turquie : quel est le meilleur spot pour se baigner ?

Des plages de sable blanc de l'Ilica Beach, à la plage de galets d'Ovabuku Datça, en passant par les belles criques sauvages de Kabak Beach Fethiye, la Turquie compte les plus belles plages touristiques du monde. Cette destination très appréciée des vacanciers, abrite aussi de nombreux hôtels pieds dans l'eau. C'est l'endroit idéal pour un séjour balnéaire réussi.

Quelle plage choisir en Turquie ?

  • Illia Beach, Cesme : une sublime plage qui se trouve dans le nord de la mer d'Égée, juste à côté de Cesme et de la petite ville d'Alacati. Une plage de sable blanc aux eaux pratiquement translucides qui plaît particulièrement aux vacanciers.
  • Ayazma Beach, Bozcaada : une plage parmi tant d'autres, située sur l'île de Bozcaada et que l'on rejoint en bateau au départ de la ville de Canakkale.
  • Ovabuku Beach, Datça : une plage située à la pointe de la péninsule de Mugla, dans la petite ville de Datça. Une plage de galets doux nichée au cœur d'une nature composée de belles collines bordées de pinède et d'un océan de couleur bleu profond.
  • Incirlikoy Beach, Karaburun (Cesme) : connue aussi sous le nom d'aquarium, c'est une plage aux eaux transparente qui laisse apercevoir les poissons à l'heure de la baignade.
  • Iztuzu Beach, Dalyan : une plage écolo que l'on surnomme "plage aux tortues", car c'est l'endroit préféré des tortues de mer pour se reproduire. Sa bande de sable doré qui s'enfonce dans la mer tel un barrage naturel entre l'eau de l'océan et une zone d'eau douce, lui apporte un côté sauvage très apprécié des visiteurs.
  • Ilgin Koyu Beach, Mazi (Bodrum) : le St Tropez de la Turquie que l'on rejoint généralement à moto et accessoirement la plage la plus touristique du pays, avec un taux de fréquentation très élevé durant les vacances.
  • Hisaronu Koyu, Marmaris : une plage aux paysages envoûtants, l'endroit préféré des touristes anglais, russes et allemands pour un séjour balnéaire au soleil.
  • Kabak Koyu, Fethiye : le lieu à privilégier pour admirer les plus belles criques en Turquie, tout en évitant la foule de touristes des autres plages.
  • Kaputas Beach, Kas : avec Pataras, c'est la plus belle station balnéaire de la petite ville de Kas.
  • Olympos Beach, Kemer : une station balnéaire où trônent de majestueux hôtels, avec leurs plages privées aux eaux d'un bleu magnifique.
  • Adrasan Koyu Beach, Kumluca-Antalya : une plage peu connue et très discrète qui profite d'un cadre environnemental très apaisant et d'une eau bleu turquoise.

Où aller en Turquie en été ?

La Turquie vit un été très chaud et parfois humide dans certaines régions. Voyager en Turquie durant la période estivale permet de diversifier les plaisirs, tout en favorisant la baignade dans les eaux turquoise de l'océan. La période la plus ensoleillée de la Turquie mer se situe au mois d'août. Durant cette période, les vacanciers profitent de 27 jours ensoleillées, avec moins de 6 % de chance de se retrouver sous une forte pluie. Dans la pratique, les températures estivales moyennes tournent autour de 19 °C et 31 °C en Turquie. C'est une période particulièrement propice pour visiter :

  • Les sites de randonnées : le parc national du mont Nemrut dans le sud-est de la Turquie, avec ses nombreux sentiers de randonnée qui traversent des forêts, des vallées, des sommets montagneux ou encore des grottes. La région de la Cappadoce pour ses merveilles géologiques, ses grottes, ses canyons, ses anciennes églises bâties dans les roches ou encore ses roches volcaniques. La vallée rouge et ses magnifiques vues sur toute la Turquie. Le Goreme Open Air Museum, l'une des pistes de randonnées les plus populaires de Cappadoce. Le château d'Uchisar situé au sommet d'une montagne qui surplombe la vallée de Göreme. Le sentier de Selime-Sarikavak, réputé pour ses paysages renversants et ses nombreuses formations rocheuses. Le sentier de St Paul ou le St Paul Trail qui traverse des forêts denses et plusieurs villages atypiques. Le sentier Olympos qui commence à Antalya plage et qui prend fin à la ville d'Olympos. Le sentier Agaçköprü qui offre une vue imprenable sur le lac Iznik, les champs et les forêts aux alentours. Le Lycian Way qui couvre la majeure partie de la côte méditerranéenne de la Turquie, dont les ruines antiques comme Pathara et Xanthos. La Grande Voie Lycienne qui permet de se déplacer à l'intérieur des terres sans longer la côte. Le sentier de la montagne d'Uluabat avec ses montagnes, ses vallées et ses ruisseaux à la végétation luxuriante.
  • L'Istanbul en ferry : longeant les côtes égéennes et méditerranéennes en ferry ou en bus maritime pour rejoindre les îles des Princes d'Istanbul et les îles grecques.
  • L'Istanbul et Ankara en train : avec la possibilité de faire le trajet dans des voitures-restaurants pour goûter à des plats locaux à prix doux.
  • Les plages : la plage de Patara, la plus belle plage de Turquie avec son sable fin. La plage de Cléopâtre, une destination de vacances très appréciée au sud-ouest de la Turquie avec son sable blanc. Ölüdeniz, l'une des plus belles plages au sable fin de la Turquie, avec son environnement favorable aux parapentistes. Limanagzi, une petite baie accessible uniquement en bateau pour ceux qui cherchent la tranquillité des plages éloignées. La Vallée des papillons, accessible aussi uniquement en bateau ou par une descente fortement dangereuse sur une falaise jusqu'aux plages.
  • Les monuments : Aya Sofya, un édifice religieux achevé en 537. Le Sultan Ahmet Camii ou la Mosquée Bleue. Le Musée de la mosaïque du Grand Palais. Le Gülhane Park, l'un des rares espaces verts publics de la Turquie. L'hippodrome, à Medyan.

D'autres aventures à explorer :