Ville au patrimoine historique et culturel, Avignon est une destination touristique majeure en France. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour des critères de chef-d'œuvre du génie créateur humain, des arts monumentaux et de l'architecture, le chef-lieu du département du Vaucluse, est à part pour sa richesse historique et architecturale admirablement conservée. Visiter Avignon, c'est non seulement voir des trésors comme le fameux pont, le palais de papes ou le jardin des Doms, mais c'est aussi s'adonner à des plaisirs plus contemporains comme admirer les luminescences ou flâner à la découverte des saveurs du sud à la place Pie, une activité d'Avignon pour s'imprégner de l'essence même de la ville.
Pourquoi aller à Avignon ?
La ville d'Avignon a un attrait unique dans le monde. Elle a longtemps été connue comme la cité des papes, car au XIVᵉ siècle, au milieu des troubles au sein de l'Église catholique, pas moins de neuf papes régnèrent à partir d'Avignon. Sa situation sur le Rhône en a fait un centre important dans l'Europe du Moyen Âge. Au niveau culinaire, Avignon sublime les saveurs de la Provence avec ses plats emblématiques.
- L'aïoli, un plat incontournable de la cuisine du sud et d'Avignon à base d'huile d'olive et d'ail.
- La ratatouille, un mets qui sent bon la Provence avec ses légumes du pays et ses aromates du sud.
- La soupe au pistou est d'une simplicité étonnante, mais d'un goût unique.
- La tapenade, qui sublime les olives et l'ail et rappelle le soleil.
- L'anchoïade.
- La pompe à huile, une fougasse qui, à l'origine, était servie le soir de Noël.
- Le Châteauneuf-du-pape est un vin de réputation mondiale produit dans un petit village à quelques kilomètres d'Avignon.
Si on se demande que faire à Avignon quand on y fait du tourisme, découvrir la cuisine locale se trouve en bonne place dans la multitude d'activités qui s'offrent aux visiteurs.
Avignon, une ville riche en histoire et culture
La facette la plus attirante d'Avignon est son histoire reflétée par ses lieux d'importance culturelle. Entre les vieilles pierres, le palais de papes, le pont et les musées, il y a aussi les événements qui contribuent à la richesse de la ville.
- Le pont d'Avignon est la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque la ville. De son vrai nom pont Saint Bénézet, il fut construit au XIIᵉ siècle pour enjamber le Rhône. Au fil des crues et des guerres, il ne reste que 4 des 22 arches d'origine et il ne relie plus Avignon à nulle part. Plus symbolique qu'autre chose, il faut dire que le pont n'a pas vraiment eu d'utilité commerciale depuis sa construction, n'étant pas assez large. Par contre, le pont d'Avignon a été une frontière lucrative entre l'État pontifical d'Avignon et le royaume de France. Le pont Saint Bénézet, aussi connu comme le pont d'Avignon, est, aujourd'hui, classé au patrimoine de l'UNESCO et reçoit 400 000 visiteurs par an.
- La cathédrale Notre-Dame des Doms.- Perchée sur le rocher des Doms, cette fabuleuse cathédrale domine la vallée de Rhône. Avec ses fresques sur le mur, il y règne une atmosphère particulière.
- Le musée du petit palais est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO comme le pont d'Avignon ou le palais des papes. Il abrite des collections exceptionnelles de peintures italiennes dont le célèbre Vierge à l'enfant de Botticelli.
Où se balader à Avignon ?
Que faire à Avignon ? Le choix est large. Entre les lieux historiques, les musées et les endroits pour découvrir l'atmosphère toute particulière de cette ville, une visite à Avignon ne laisse pas de place à un manque d'activités.
- Le jardin des Doms - Offrant une vue panoramique sur la vallée du Rhône et la vieille ville allant jusqu'au Mont Ventoux, c'est un havre de paix avec ses statues et son petit lac qui depuis le XVIIᵉ siècle accueille les promeneurs du dimanche à Avignon.
- Le Grand marché de la place Pie est un lieu qui offre les produits locaux. C'est aussi l'endroit pour prendre le pouls de la ville. Les samedis, de grands chefs font des démonstrations de leurs recettes.
- La chapelle Saint-Martial, un lieu fabuleux avec des fresques magnifiques retraçant la vie de saint Martial. C'est le pape Clément VI, elle engagea Matteo Giovannetti pour décorer le palais de papes et à sa mort, l'artiste italien s'attaqua aux chapelles dont son chef-d'œuvre, la chapelle saint Martial.
Le Palais des Papes, une promenade incontournable à Avignon
Le palais des papes date du XIVᵉ siècle. Siège de la chrétienté au XIVᵉ, c'est, aujourd'hui, un site d'expositions et d'événements culturels tel que le festival d'Avignon. Véritable forteresse, c'est le plus grand édifice gothique d'Europe.
Quels sont les lieux incontournables à visiter à Avignon ?
Lors d'une visite à Avignon, les activités à découvrir couvrent de la balade d'intérêt historique au farniente dans des endroits paisibles sous le charme provençal.
- Derrière les remparts d'Avignon, le quartier historique de la ville est fait pour une promenade à pied pour dénicher des restaurants et cafés avant de poursuivre vers la place Pie.
- Les luminessences d'Avignon sont un spectacle qui anime les murs du palais de papes chaque soir avec un tourbillon de lumière et de son fabuleux.
- Le Pont d'Avignon, un monument emblématique à ne pas manquer sur les rives du Rhône. Véritable symbole de la ville dans le monde entier, personne n'ignore le refrain de la célèbre ronde.
Quels sont les endroits pour profiter de la vie nocturne à Avignon ?
Comme toutes les villes, Avignon possède une vie nocturne trépidante. Théâtres, bars et restaurants ont de quoi occuper les soirées du visiteur. Des bars à vin comme le vin devant soi ou le wine proposent une belle carte de vins à apprécier. Sinon, il y a un bar à rhum nommé barberousse qui propose des dégustations de rhums du monde entier dans une atmosphère feutrée.
Les Halles d'Avignon, le cœur de la vie nocturne
Derrière un mur végétal, les halles d'Avignon accueillent les petits commerçants le jour et se transforment en haut lieu de la vie nocturne de la ville une fois la nuit tombée. Des petits bars et cafés font le plaisir des noctambules à deux pas du palais des papes. Il y en a pour tous les goûts à Avignon. Au cœur de la Provence, c'est une halte obligatoire pour se plonger dans son histoire, sa culture, sa cuisine et sa vie trépidante sur les bords du Rhône.