Accueil Activité loisirs Quelle est la plus belle plage naturiste dans le Var ?

Quelle est la plus belle plage naturiste dans le Var ?

Quelle est la plus belle plage naturiste dans le Var ?

Département français de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le var est une belle région qui doit son nom au fleuve côtier qui représentait autrefois sa limite orientale. Il possède des plages et des galets pour tous les goûts. Si vous êtes naturiste, sachez que ces plages se prêtent bien à cette pratique. Aussi, compte tenu des nombreuses plages nudistes de la région, cette culture a toute sa place dans la région. Il existe même des campings dédiés au naturisme en France. Alors, vous êtes naturiste et vous recherchez un endroit où profiter de la nature ? Découvrez ici les plus belles plages et îles naturistes de ce département ?

Quelles sont les différentes plages naturistes du Var ?

À Ramatuelle, plusieurs espaces sont réservés sur la célèbre plage de Pampelonne pour ceux qui aiment la nature. Il existe également des zones de naturalisme et des campings sur la route côtière en direction du Cap Taillat. Dans le même secteur, au niveau de la Croix Valmer, on trouve quelques ruisseaux discrets. Vers la plage de Lavandou, vous retrouverez aussi la plage du Layet qui est l’une des plages les plus accessibles du département.

Quelles sont les différentes plages naturistes du Var ?

Comment se rendre sur les plages naturistes du Var ?

Pour vous rendre sur les plages naturistes du Var, il vous suffit de marcher le long de la route côtière en direction du Cap Sicher. Après 1,7 km, vous trouverez un parking sur la droite. L’accès à la plage se trouve du côté opposé. Sur la route, prenez le premier chemin à gauche puis tournez à droite et suivez les escaliers. Vous atteindrez le côté sud de la baie. Noter qu’il faut environ 15 minutes pour descendre, et qu’il est plus difficile de remonter. Rappelons qu’en France pendant l’été, le littoral du Val est fermé.

Comment se rendre sur les plages naturistes du Var ?

Quelles sont les règles du naturisme ?

L’hygiène est une question importante, non seulement pour les installations de camping naturalistes, mais aussi pour les naturistes. Alors que les textiles sont rarement vus sur les corps, les serviettes sont toujours présentes. S’asseoir sans serviette est encore plus mal vu. Comme à la salle de sport, c’est un accessoire à ne pas oublier. Si certaines règlent tel, le respect de l’environnement et la propreté des lieux sont évidents, d’autres sont plus subtiles. Toutefois, il est de votre devoir de faire preuve de tolérance envers les autres usagers, cela inclut également le langage corporel.

La plage naturiste de Jonquet

La plage du jonquet à La Seyne-sur-Mer est une plage réservée aux naturalistes en France. Cette célèbre plage de Seyne est située au nord de Cap Sicié et près des rochers des Deux Frères. Plus au sud de Seyne, il y a deux autres petites criques à savoir la Plage de St selon et la Plage du Malpasset. Les connaisseurs diraient que ce sont les plus belles criques naturistes du sud de la France. Le cadre est excellent, avec des vues sur le Cap Sicié d’un côté et la péninsule de St Mandrille de l’autre. En revanche, pour accéder à cette petite baie du Jongleur, il faut se débrouiller seul arrivé à Seyne.

Plage des Grottes à Port-Cros

Cette plage est située dans une belle petite crique ombragée par quelques arbres. Elle est protégée par des rochers recouverts de plantes méditerranéennes, comme une véritable rocaille paysagée. Faisant partie de l’île Hayes, cette plage encore connue sous l’appellation de l’île Cross Harbour a été décrite comme un paradis pour les naturalistes. Pour rencontrer d’autres nudistes à la plage, il vous suffit de vous rendre sur l’île de Levant pour profiter des bienfaits du soleil. En effet, la beauté naturelle de l’île levant a tout pour attirer les visiteurs qui tiennent à leur liberté. Sans vêtements, vous êtes libre de vous baigner dans la mer et de bronzer nu le long de cette plage naturiste.

Plage de Pampelonne, Ramatuelle

À quelques minutes de Saint-Tropez se trouve la plage de Pampelonne. Elle conserve son caractère sauvage et est donc visitée par de nombreux naturalistes. En effet, la plage de Pampelonne n’est plus à présenter aux amateurs de naturalisme. Elle est divisée en 2 zones différentes, permettant aux nudistes de profiter d’une bonne baignade naturiste à l’abri des regards. La zone dédiée au naturisme s’appelle Tamaris et dispose d’un poste de surveillance. Pour accéder à cette plage naturiste du var, il faut emprunter le chemin de la Matarane. À l’extrémité sud de Pampelonne se trouve la zone des Baraques qui semble plus populaire bien qu’elle soit plus familiale.

Plage d’Escaramandes à Saint-Aygulf

La plage d’Escalamandes est située dans le quartier de Saint-Aygulf de la charmante ville de Fréjus. Pour rejoindre cette plage, il faut marcher quelques mètres depuis le parking (payant en haute saison). Cette plage naturiste accueille les textiles dans une partie et s’étend jusqu’à l’embouchure du fleuve Argens dans l’autre. C’est une plage avec beaucoup de camping et bois flotté. Noter toutefois qu’elle demeure très peu fréquentée. Il est cependant équipé d’une douche et d’un poste de surveillance disposé près de la zone réservée aux nudistes. Il est possible d’observer depuis cette plage quelques cygnes se levant, le tout entouré par les dunes de Ganneville.

D'autres aventures à explorer :