Accueil Destinations Route des vins Beaujolais : partez à la découverte des villes et des vignobles

Route des vins Beaujolais : partez à la découverte des villes et des vignobles

Route des vins Beaujolais : partez à la découverte des villes et des vignobles

La France offre de merveilleux parcours invitant à la découverte des paysages et des saveurs qui la caractérisent.

La route des vins du Beaujolais en fait partie et promet un chemin tout tracé dans une région qui regorge de vignobles et de villages anciens. De la dégustation d'un bon vin à la visite d'un château, le Beaujolais a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

Qu'est-ce qu'une route des vins ?

Il est plus juste de nommer ces parcours, par une multitude de routes qui sillonnent un pays, pour aller à la découverte d'un patrimoine culturel spécifique à une région.

C'est tout simplement une route touristique définie sur une carte et qui présente des avantages gastronomiques, historiques et naturels. La France n'est pas en reste côté vins et la découverte d'un secteur peut se faire avec des pauses dans des villages et des vignobles aux plus grands crus de la région. Ces étapes sont l'occasion de profiter des paysages uniques et de savourer de bons repas, avant d'entreprendre la visite d'une église ou d'un château.

On cite les routes des vins d'Alsace, de Bourgogne ou encore des vins du Beaujolais, etc. On circule de village en domaine, en faisant des haltes dégustatives de fameux vins, comme le célèbre Brouilly, dont le vignoble s'étend au pied du Mont du même nom.

Où se trouve la région viticole du Beaujolais ?

Un week-end, ou un séjour plus long dans le Beaujolais, est une opportunité de naviguer à la fois dans le département du Rhône et celui de la Saône-et-Loire.

La région est bien connue pour ses vignes enracinées dans un sol calcaire qualifié de pierres dorées. Le vin du Beaujolais est réputé pour ses vignobles aux cépages rouges et blancs. La route des vins du Beaujolais comprend 140 km et un grand nombre d'étapes. Les villes comme Villefranche-sur-Saône ou le village classé appelé Oingt, garantissent de magnifiques panoramas.

Cette route s'arrête aux portes de Lyon et traverse des vignobles datant de plusieurs siècles et des villages au charme d'autrefois. On parle du pays de Brouilly et d'appellations telles que Saint-Amour.

Quels sont les incontournables de la Route des vins du Beaujolais ?

La route des vins du Beaujolais se découpe en différents circuits, que l'on peut réaliser sur une journée, en sélectionnant un secteur en particulier.

Des villages aux pierres dorées

C'est la région sud du Beaujolais avec un parcours sillonnant des villages pittoresques :

  • Un des plus beaux villages de France se nomme Oingt et se trouve sur la route des vins. On surnomme cette partie du Beaujolais la petite Toscane. Cela illustre parfaitement le décor que présente ce petit village médiéval. On se promène à la Tour du donjon (XIIe siècle) et on arpente les ruelles en passant par l'église et les ateliers d'art. On découvre le terroir des pierres dorées, avec arrêt dans les caves du village.
  • Bagnols : la chapelle Saint-Roch se trouve à l'entrée du bourg. On peut loger au gîte Domaine des Vignes.
  • Le village de Ternand : un retour au Moyen-Âge avec ce site classé à l'Unesco. Une belle façon d'admirer la Vallée d'Azergues et de visiter le Domaine de Milhomme.
  • Charnay : une étape 'en Toscane' avec ces habitations et ce château en pierre, perchés sur un flanc de colline. Une escale bien méritée peut se faire dans les différents domaines viticoles.

Des sites à découvrir

Parmi les endroits du Beaujolais insolites, on évoque :

  • Le château de Montmelas : un petit écart au parcours amène à ce fabuleux site à découvrir.
  • Vaux-en-Beaujolais dit Clochemerle : un site incontournable avec la place du petit Tertre, sa fresque colorée et le vieux pressoir.
  • Villefranche : une étape à ne pas négliger pour la découverte d'une ville à caractère.
  • Salles-Arbuissonnas : son prieuré incroyable et ses maisons de chanoinesses du 18e.

Quelles caves visiter en Beaujolais ?

Sur cette route touristique, on croise les vignobles du Beaujolais et ses crus célèbres, issus du cépage le gamay :

  • Mont-Brouilly : il se place en symbole pour les autochtones et l'appellation Côte de Brouilly résonne aux oreilles des amateurs de vins.
  • Romanèche-Thorins : elle est située non loin de Saint-Amour, avec son Moulin à vent historique et son Domaine et vignoble. Le coin offre aussi son parc à thème sur les vins.
  • Beaujeu : à la rencontre de l'histoire du Beaujolais. La maison du terroir et le musée Marius Audin retracent, pas à pas, l'authenticité de cette région.

On y trouve des domaines comme Pardon et Fils et des appellations réputées de grands crus. Parmi les cuvées célèbres, on peut citer : Fleurie, Juliénas, Morgon, etc.

Le vin du beaujolais se déguste dans les domaines et de cave en cave. La liste est longue et un choix est nécessaire avant d'entamer un circuit. Pour une journée, il est très plaisant de s'arrêter au clos de Rochebonne et d'y apprécier un verre de vin blanc du Château Thivin.

D'autres aventures à explorer :