Accueil Destinations Voyage en Islande pour les aurores boréales

Voyage en Islande pour les aurores boréales

Voyage en Islande pour les aurores boréales

L’Islande se découvre au cœur de l’Europe du Nord, bordé par l’Océan Atlantique et l’Océan Arctique. Il est proche du Groenland et des îles Féréos au Danemark. Ce pays insulaire abrite de nombreux trésors naturels mais offre aussi un plus grand spectacle naturel chaque année : les aurores boréales. Mais comment s’y rendre pour voir ce phénomène naturel ?

Comment se rendre en Islande ?

Pour se rendre en Islande, il existe plusieurs itinéraires. Mais pour rejoindre ce pays, il faudra pratiquement prendre un vol direct en partance de Paris. Mais les itinéraires dépendent du point de départ. On peut également s’y rendre en bateau d’avril en octobre depuis le port de Danemark.

Pour découvrir les aurores boréales, il est pratiquement indispensable de partir en Islande. Ce pays un peu coupé du monde se trouve en Europe du Nord et possède un climat plus ou moins agressif surtout en hiver. Mais où voir des aurores boréales cette année. L’Islande est connue pour être la destination prisée pour ce type de spectacle naturel. Ainsi, pour s’y rendre, il est indispensable de voyager soit en avion, soit en bateau. Il n’y a que ces deux moyens de transport qui existent pour rejoindre rapidement l’Islande. Pour un voyage en avion, il faudra compter 3 heures environ s’il s’agit d’un vol d’oiseau ou d’un vol direct depuis Paris. Évidemment, on n’exclut pas les vols low cost avec escale qui permet d’économiser lors de son voyage. La durée de vol peut être alors prolongée d’une ou deux heures. Concernant les bateaux, il faudra alors prendre un ferry entre le mois d’avril et le mois d’octobre et ce, depuis le port Hirtshals. La traversée peut se faire en 2 ou 3 nuits selon la compagnie et le planning. Il est possible également de faire une traversée en hiver à condition de toujours s’informer de la météo de la région.

À quelle période partir pour voir les aurores boréales ?

Pour observer les aurores boréales, il faut réunir toutes les conditions. Il nous faudrait un ciel dégagé avec de longues nuits aux équinoxes et ce, de 20 heures à 1h du matin. La période d’observation se fait entre le 21 septembre et le 21 mars.

Avant de partir en Islande à la recherche des fameuses aurores boréales, il est important de connaître la meilleure période pour y aller. Il faut en effet connaître les bonnes conditions pour voir les aurores polaires pour éviter la déception. Imaginons simplement qu’après un long trajet, on espérait pouvoir observer ses pépites naturelles alors que le mauvais temps ne le permet pas. C’est pourquoi, il va falloir s’informer des conditions climatiques et de la période la plus favorable pour aller voir l’aurore boréale islande. D’ailleurs, il faut savoir que ces aurores n’apparaissent que sous un ciel dégagé et complètement sombre avec de longue nuit soit aux équinoxes. Il faut alors attendre la tombée de la nuit pour les observer, soit à partir de 20 heures jusqu’à 1h du matin. La période aurore boréale islande s’étend alors du 21 septembre au 21 mars. Cette période correspond en effet à l’hiver en Islande. Mais il est possible mais vraiment rare d’observer ce spectacle à un mois d’août ou en mi-avril. Pour les vacances en Islande, il faut alors se préparer à une visite nocturne. Vu qu’il s’agit d’une destination prisée des amoureux de la nature et de ceux qui sont en quête de dépaysement, il est donc utile de préparer sa valise ainsi que les matériels d’observation. Il faut par exemple porter des vêtements polaires, des combinaisons et bien s’équiper avant de partir. Il est aussi conseillé d’emmener son meilleur appareil photo qui possède une vision nocturne de qualité afin de mémoriser cet instant unique. Même si la fraîcheur peut se sentir, l’expérience en vaut pratiquement le coup. Les aurores boréales constituent une grande découverte qui mérite un déplacement vers l’hémisphère nord.

Comment expliquer les aurores boréales ?

Les aurores boréales sont des spectacles lumineux qui apparaissent pendant l’hiver en Islande. Ces phénomènes naturels donnent un effet visuel garantit avec un déluge de nuées teintées sur un ciel dégagé. Des couleurs vertes, bleues, jaunes, rouges.

Les aurores boréales apparaissent durant l’hiver en Islande dans une zone à proximité des pôles magnétiques soit d’une latitude de 65 à 75°. Ces pôles vont agir tels des aimants en attirant les particules polaires. Ce qui va provoquer une sorte de déluge de nuée teintée sous un ciel dégagé. Cet effet visuel va donc éblouir les yeux avec les teintes vertes, jaunes, bleues et rouges jaillissant dans la nuit polaire. Notons que la couleur qui apparaît dépend des molécules mais les plus courants sont les dégradés verdoyants. Mais on peut toujours s’attendre à toutes les fantaisies du spectre chromatique. Les particules solaires atteignent la couche supérieure de l’atmosphère et s’embrasent pour donner naissance à ces beaux éclats lumineux. Bref, il faut se rendre en Islande pour admirer ces phénomènes spectaculaires.

D'autres aventures à explorer :