Accueil Destinations Chien sauvage d'Afrique : guide des animaux de Safari

Chien sauvage d'Afrique : guide des animaux de Safari

Chien sauvage d'Afrique : guide des animaux de Safari

Connaissez-vous le Lycaon (Lycaon pictus), le chien sauvage d'Afrique ? Connu aussi sous le nom de cynhyène, chien hyène, loup peint ou encore chien chasseur, cette espèce de chiens africains appartient à l'une des races les plus sauvages de l'Afrique. Le Lycaon est l'un des animaux prédateurs les plus efficaces en milieu sauvage. Au Botswana (Kenya), les Lycaons sont visibles dans le parc national de Kruger, mais ils ne sont jamais apprivoisés par l'homme.

Comment s'appellent les chiens sauvages d'Afrique ?

Selon les ouvrages qui évoquent leur existence et les époques où ils apparaissent dans les récits, les chiens sauvages d'Afrique apparaissent sous différentes appellations. La dénomination la plus connue des lycaons, c'est le loup peint, en raison de son pelage original. Son nom scientifique, Lycaon pictus, vient aussi des taches de couleurs qui différencient son pelage des autres animaux de la jungle. Certaines légendes parlent d'un chien chasseur, d'autres de chien hyène. Dans les ouvrages plus anciens, on retrouve aussi d'autres appellations comme le cynhiène, le chien de brousse ou encore le loup d'Afrique.

Comment Appelle-t-on le chien sauvage ?

Les espèces de chiens sauvages les plus connus sont :

  • Le Dingo (Canis dingo) : un chien sauvage qui appartient à la famille des Canis lupus (sous-espèce), des chiens qui sont retournés à l'état sauvage et qui ont formé une nouvelle race indépendante.
  • Le Dhole (Cuon alpinus) : ou "Cuon d'Asie", un chien sauvage qui vit dans les forêts lointaines d'Asie. Il appartient à la famille des canidés, du genre Cuon.
  • Le Lycaon (Lycaon pictus) : un chien sauvage qui évolue dans les savanes et les steppes du sud et du centre de l'Afrique subsaharienne (Afrique de l'Est et du sud de Sahel). C’est un mammifère carnivore de la famille des canidés.

Caractéristiques du chien sauvage d'Afrique

Le Lycaon pictus est un animal sauvage qui appartient à l'ordre des carnivores, de la famille des canidés, du genre Lycaon. Ce mammifère arbore une allure canine très particulière. Sa hauteur, ses muscles et ses pattes lui donnent un air sauvage particulièrement craint de tous les autres animaux de la jungle. Son pelage tricolore tacheté de noir, jaune et blanc, ses grandes oreilles bien dressées et arrondies au-dessus de sa tête et son museau noir, est typique de sa race et caractérise sa tête de chien sauvage d'Afrique. Sa queue est longue et touffue, mais ses mâchoires puissantes et massives.

La fiche descriptive du Lycaon pictus d'Afrique se présente comme suit :

  • Poids : 20 kg à plus de 30 kg selon l'âge et le genre.
  • Hauteur au garrot : 60 cm à 80 cm.
  • Gestation : environ 70 jours.
  • Longueur de la queue : 30 cm à 40 cm.
  • Nombre de petits par portée : 2 à 21, avec une moyenne de 10 et 11.
  • Longévité : 6 à 11 ans lorsqu'il vit en liberté dans la forêt et selon la région, jusqu'à 15 ans lorsqu'il vit en captivité dans un parc.

De quoi se nourrit le chien sauvage d'Afrique ?

Le chien hyène d'Afrique est l'un des plus grands prédateurs connus des forêts africaines. C'est un animal carnivore qui chasse généralement des cibles de plus grande taille que lui. Le lycaon chasse facilement de gros mammifères herbivores comme les zèbres, les phacochères, les antilopes, les koudous, les gazelles, les cobes, les impalas ou les gnous. Le régime alimentaire de cette espèce sauvage varie aussi en fonction de l'environnement dans lequel il évolue. Certaines espèces peuvent vivre de rongeurs et de lagomorphes. La taille et la puissance de ses mâchoires lui permettent de terminer son repas jusqu'aux os. En général, un Lycaon a besoin de 2 à 5 kg de viande par jour pour vivre. Par contre, cet animal boit très rarement. Il se satisfait souvent du sang et de l'eau contenus dans ses proies.

Le Lycaon, un chien africain en voie de disparition

Le Lycaon a beau être un prédateur. Il se trouve aussi en bas de l'échelle et figure parmi les proies préférées des hyènes et des lions. Ce canidé, excessivement considéré comme un animal sauvage nuisible et dangereux, constitue aussi la cible préférée des chasseurs. Longtemps persécutés par l'homme, notamment les éleveurs, ils sont surtout tués sur les routes. Ce mammifère souffre aussi du réchauffement climatique qui lui fait perdre davantage de son territoire chaque année. Estimés à 100 000 individus au début du XXe siècle, il ne reste plus que quelque 3 000 Lycaons sur tout le continent africain. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe cette espèce dans sa liste Rouge des animaux "en danger", alors que sa longévité est désormais réduite à 12 ans.

Où voir le chien sauvage d'Afrique ?

Autrefois, le Lycaon peuplait près de 40 pays de l'Afrique. Dorénavant, son habitat naturel se réduit à environ une dizaine d'États.

  • Afrique du Sud
  • Zimbabwe
  • Angola
  • Zambie
  • Botswana
  • Tchad
  • Cameroun
  • Tanzanie
  • Éthiopie
  • Namibie
  • Kenya

Aujourd'hui, ce mammifère évolue essentiellement dans un habitat protégé comme les parcs nationaux africains où ils vivent en liberté dans des savanes ou des steppes ouvertes et boisées.

 

D'autres aventures à explorer :