Accueil Hébergements Dormir dans un riad

Dormir dans un riad

Dormir dans un riad

Envie de dépaysement et d’un peu d’originalité dans vos vacances ? On vous conseille notamment les séjours dans un riad. C’est possible aussi bien à Marrakech que dans n’importe quelle destination dans le monde. Ce genre de bâtiment est devenu très tendance depuis quelques années. Et pour cause, outre le luxe, ils sont conforts et luxueux.

Qu'est-ce qu'un riad ?

Dis simplement, le riad est une maison marocaine. De nombreuses infrastructures de ce genre, en amont destiné à l’utilisation d’un particulier, ont été transformées en hôtel ces dernières années. C’est le cas pour le riad Maroc, mais aussi pour ceux du monde entier.

Littéralement, le terme « riad » signifie « jardin » en arabe. Mais dans les faits, il s’agit d’un établissement avec une architecture marocaine de forme vernaculaire. Très nombreux au Maroc, c’est dans ce pays que ce genre de bâtiment a vu le jour et a commencé son ascension.

Si les formes des riads ont largement évolué depuis quelques années, les normes pour leur création sont plus ou moins toujours les mêmes. Ils comptent 1 à 4 étages en moyenne et leurs jardins sont entièrement bloqués entre 4 murs neutres. Le but est de pouvoir profiter de l’espace extérieur, tout en limitant l’accès aux rayons du soleil.

Les riads sont des établissements XXL et de luxe. Ils comptent un patio, un salon, une salle à manger centrale et un balcon intérieur. À bien y regarder, ils rappellent le même style que les châteaux romains et s’inspirent des maisons persanes.

Il s‘agissait auparavant d’une maison de particulier, adresser justement à une certaine catégorie de personnes. Néanmoins, de nos jours, les riads sont ouverts à la location et sont même devenus le must des hébergements de vacances.

Quels sont les plus jolis riads à Marrakech ?

Au fil des années, Marrakech est devenu une destination de vacances très prisées par les simples particuliers. La ville, riche en culture et en sites touristiques, est propice au dépaysement. Et sur place, vous avez le choix entre plusieurs riads. Voici quelques-uns des plus beaux riads à Marrakech.

Pour l’organisation de votre séjour au Maroc, un séjour dans un riad peut vous garantir un dépaysement optimal. Dans ce genre d’établissement, le service est de qualité ; les chambres sont luxueuses et la forme de l’établissement reflète totalement la culture et la tradition du pays.

Parmi les plus beaux, il y a notamment le Riad 117, installé dans le Médina Marrakech à 1 km du parking de la Koutoubia. Ici, vous avez droit à un service conciergerie, une piscine extérieure et à plusieurs chambres de luxe.

Dans un bâtiment plus moderne et plus chic, il y a également l’Hôtel & Spa Riag El Walaa. Niché en plein cœur de Marrakech, ce dernier propose sur plusieurs étages des chambres confort avec accès Wifi.

Pour une ambiance un peu plus cosy, vous avez également le Riad Farhan. De plus petite taille, cet établissement en plein cœur de Marrakech vous propose un séjour en toute intimité et confortable dans des chambres climatisées avec salon privé.

Pour un séjour rempli de la tradition et de la culture marocaine, on conseillera davantage le Riad Dar Salam qui est à seulement 10 minutes de la place Jamaâ-El-Fna. Ici, la décoration traditionnelle et colorée vous assurera un dépaysement unique en son genre.

Pour quelques centaines d’euros la nuitée, vous pouvez également tester le séjour dans le Riad Alwachma qui se trouve toujours à proximité de la place Jamaâ-El-Fna. Terrasse avec vue sur l’Atlas et la Mosquée Koutoubia, des chambres installées dans un bâtiment chic et moderne, un aménagement contemporain et confortable : c’est ce que vous propose notamment cet établissement.

Quels sont les inconvénients des riads ?

Toutefois, le riad Marrakech médina ne présente pas que des avantages. SI certains voyageurs ne jurent que par ce genre d’établissement pour leur séjour, d'autres hésitent. Le Riad ne fait pas encore l’unanimité auprès des touristes. Voici pourquoi.

Malgré leur taille et leur forme assez intimiste, les riads manquent parfois d’intimité. Les murs sont généralement assez fins. Ce qui ne met pas à l’aise tout le monde. En outre, les rideaux occultant ne se sont pas encore invités dans ce genre d’établissement. Ce qui peut en gêner plus d’un, notamment si vous avez une chambre au rez-de-chaussée qui s’ouvre sur le hall d’entrée.

Installés en plein cœur de la Médina, les Riad sont loin de vous proposer un séjour calme. Exit donc les grasses matinées, dans la mesure où la population locale commence à faire énormément de bruit à 6 ou 7 heures du matin. Mais au moins, cela vous met directement dans le bain…

Vu la forme du bâtiment, les aérations manquent considérablement. Si bien que certains ont l’impression d'étouffer. Et c’est dommage d’ailleurs vu le beau temps qu’il y a sur place presque toute l’année.

Enfin, contrairement aux hôtels de luxe, les riads ne proposent pas forcément de restaurant et pas de vin. Pour faire voyager vos papilles, ce peut être compliqué.

D'autres aventures à explorer :