Accueil Hébergements Dormir en auberge de jeunesse : les avantages et inconvénients

Dormir en auberge de jeunesse : les avantages et inconvénients

Dormir en auberge de jeunesse : les avantages et inconvénients

Une auberge de jeunesse a tout d’un hébergement de qualité. Elle devient de plus en plus plébiscitée de nos jours du fait de sa facilité d’accès et de son prix largement en dessous des autres. Mais avant de choisir un tel logement pour séjourner lors de vos vacances, il convient de connaître ses avantages et ses inconvénients.

Qu'est-ce qu'une auberge de jeunesse ?

Une auberge de jeunesse fait partie des hébergements proposés en France et un peu partout dans le monde. Elle propose des services d’hébergement touristique qui permettent à tous les voyageurs de cohabiter dans un même bâtiment, de partager la même chambre, cuisine et salles de bains et d’accéder à des centres de loisir ou des services de repas comme dans une cantine.

Une auberge de jeunesse est une autre forme d’hébergement touristique. À la différence d’une auberge classique, elle permet aux voyageurs de partager le même espace de vie, la même chambre, la même cuisine, salle de bains et centre de loisir.

Mais dormir en auberge de jeunesse paraît avantageux sur presque tous les plans. Quand on s’habitue à la vie en communauté, cette expérience promet d’être gratifiante. Séjourner dans une auberge de jeunesse vous permet de faire de nombreuses rencontres mais aussi de partager votre espace de vie avec d’autres voyageurs. C’est comme si vous logez dans un internat où vous devez partager la cuisine avec d’autres, la salle de bains, la chambre, les toilettes et les centres de loisir.

En fonction des offres, on peut retrouver une auberge confortable et moderne mais aussi spacieux, d’autres se limitent à quelques équipements. En tout cas, cet hébergement est reconnaissable avec les prestations qu’il propose et en particulier des chambres proposées pour 2 à 8 personnes. Tous les équipements sont donc partagés par tous les locataires que ce soit la cuisine et le partage du Wifi.

Certains hébergements de ce type proposent un centre de loisir pour toute la famille et d’autres disposent d’une piscine et parfois même une buanderie. Ainsi, quoi de mieux que de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie.

Quels sont les avantages et les inconvénients des auberges de jeunesse ?

Les auberges de jeunesse présentent des avantages indéniables mais aussi des inconvénients. L’avantage est que l’on profite d’une location moins chère quelle que soit la saison, on profite aussi d’un minimum de service et une grande commodité. Mais une auberge de jeunesse ne vous procure aucune intimité et crée souvent des conflits d’usage.

Habiter dans un dortoire avec d’autres inconnus peut avoir de nombreux avantages. Déjà, cela va créer des liens de partage. Les voyageurs peuvent faire ample connaissance et partager leur expérience de voyage. Les rencontres font d’ailleurs partie du voyage ainsi que les partages de culture et de mode de vie.

Une auberge jeunesse londres peut présenter d’autres avantages ! Si on voyage en famille, il n’est jamais évident de loger chez l’Habitant ou dans un hôtel. En plus d’un prix trop exorbitant, les enfants manqueront de liberté et d’autonomie. Alors que dans une auberge de jeunesse, on peut se sentir comme à la maison et on peut errer un peu partout dans l’ensemble du site.

Si on passe la plupart de son temps dehors et qu’on ne rentre que le soir, elle constitue aussi une solution avantageuse. Enfin, le loyer étant moins cher, on peut alors se permettre de faire des économies.

Mais partager un dortoir avec d’autres n’est pas une évidence surtout si on n’a pas l’habitude de vivre en communauté et de partager tout avec les autres. Il se pourrait même que des conflits d’usage se présentent comme lorsqu’on désire utiliser une prise électrique ou quand une personne prend 2 heures à utiliser la salle de bains, etc.

Le manque d’intimité est aussi une évidence et en particulier pour les couples. On ne peut alors parler tranquillement sans que tout le monde entende tout.

Enfin, même si c’est bien rare, il est possible aussi qu’on soit victime d’un vol d’argent ou autre objet lorsqu’on passe sa journée dehors. Il est alors important de bien choisir son auberge de jeunesse pour prévenir de tels risques.

Comment réserver dans une auberge de jeunesse ?

Pour réserver dans une auberge de jeunesse, il faut le faire au moins 2 mois à l’avance pour éviter la saturation. Comme il s’agit d’un hébergement moins cher, il se pourrait qu’il soit pris d’assaut. La réservation se fait alors en ligne au moyen d’un formulaire ou bien, on contacte directement le propriétaire.

La réservation dans une auberge de jeunesse est complètement indispensable avant de débarquer dans la ville où vous allez passer vos vacances en famille ou en couple. Il faut renseigner sur l’établissement en question, les conditions de location et la durée ainsi que la limite d'âge acceptée.

Vous devriez au moins réserver 1 ou 2 mois à l’avance pour éviter de payer un prix auberge de jeunesse moins attractif à la belle saison.

D'autres aventures à explorer :