Ce type de logement rencontre un franc succès auprès des vacanciers. Pour vos prochains séjours, pourquoi ne pas essayer les chambres d’hôtes ? Coup de projecteur sur ce mode d’hébergement touristique.
La chambre d’hôtes en quelques mots
Par définition, la chambre d’hôtes est une chambre se trouvant chez l’habitant. D’une manière générale, elle doit se trouver dans une partie commune ou rattachée à la maison du propriétaire. Toutefois, l’univers des chambres s’est agrandi avec notamment l’arrivée des nouvelles tendances touristiques (hébergement insolite) comme les roulottes, les bulles, etc. À noter que ce sont des chambres entièrement meublées pour accueillir aux mieux les touristes pour une ou plusieurs nuitées, assorties de diverses prestations.
La chambre d'hôtes est très appréciée des touristes de par son accueil à la fois chaleureux et personnalisé, sa praticité et son atmosphère conviviale. Mais ce n’est pas tout, en logeant chez l’habitant, les vacanciers pourront bénéficier des conseils des locaux pour mieux visiter la destination en question. Concernant le tarif, sachez qu’il varie selon le mode d’hébergement, la taille de la maison (le nombre de pièces), la destination choisie, etc. Que ce soit lors d’un voyage sur mesure ou d’un voyage aventure, séjourner en chambre d’hôtes reste une bonne alternative pour se loger en vacances.
Comment bien choisir votre chambre d’hôtes ?
Force est de constater que choisir une chambre d’hôtes n’est pas une mince affaire. Il existe un grand nombre de choix sur internet qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Une fois sur place, il pourrait y avoir de nombreuses mauvaises surprises comme la localisation géographique de la maison (loin des animations et des centres d’intérêt…), une décoration intérieure pas du tout à votre goût, un niveau de confort qui laisse à désirer, etc. Pour éviter toute déception, il est crucial de bien choisir votre chambre d’hôtes.
Commencez par vous renseigner sur la location du logement en fonction de vos besoins et de vos attentes. Par exemple, si vous êtes quête de tranquillité, optez pour une maison d’hôtes loin du bruit de la ville. En ce qui concerne l’état de la chambre d’hôtes, pensez à contacter le propriétaire pour avoir un maximum d’informations sur son bien (connexion internet, équipement de la chambre, présence d’un parking, le nombre de chambres, etc.) Pour plus de détails, vous pouvez demander à voir des photos. S’il y a des choses qui vous tracassent l’esprit, n’hésitez surtout pas à poser des questions au propriétaire (distance par rapport au centre-ville, la présence d’attractions autour de l’hébergement, petit déjeuner compris ou pas, etc.)
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des chambres d'hotes