Vous connaissez Ljubljana en Slovénie ? Cette charmante petite ville verte et romantique est la fameuse capitale slovène, située en Europe centrale dont de nombreux vols depuis la France sont opérés chaque jour en été. Dotée d'une belle histoire, pleine d'attractions et d'animations avec ses nombreux cafés et restaurants, cette république saura vous surprendre. La Slovénie, entourée par les Balkans, les pays occidentaux (tel que l'Italie accessible en voiture) et les pays slaves, est un coin à part entière avec un mélange de styles, du nord au rustique, pour créer une beauté inégalable à ne pas manquer. Vous aurez les meilleurs conseils pour visiter les endroits les plus incontournables de Ljubljana ainsi que les plus beaux quartiers pour savoir où dormir durant votre voyage.
Quelle est la capitale de la Slovénie ?
La Slovénie avec sa capitale européenne est toutefois peu connue en Europe centrale, alors que cette république a pourtant des paysages exceptionnels à offrir. C'est tout un mélange de lacs et rivières au cœur des montagnes, qui se transforment en glace l'hiver, avec une nature verdoyante et débordante pour une sérénité totale. De nombreuses stations de ski recouvrent la région puis vous découvrirez également des forêts primaires de hêtres des Carpates qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, le pays slave et son patrimoine offrent de magnifiques grottes des canyons profonds à ne pas louper, classées elles aussi à l'UNESCO. La Slovénie et ses campagnes sont connues pour les cathédrales et les châteaux d'époque datant du Moyen Âge, pour une excursion médiévale slovène.
À Ljubljana, la capitale slave est réputée chaque année pour la population étudiante venant du monde entier et notamment d'Europe. Les jeunes sont particulièrement attirés par la verdure, ses nombreux espaces verts ainsi que sa commodité, où on circule surtout à pied et à vélo. Dans les plus beaux endroits, on retrouve l'immense parc Tivoli avec ses superbes colonnes et fontaines puis la rivière Ljubljanica, une sorte de canal bordé de cafés et de restaurants comme à Amsterdam, une capitale européenne, qui fragmente la vieille ville des quartiers plus récents. L'architecture de Ljubljana est également incontournable avec ses bâtiments, les rues de pavés, les ponts en pierre et notamment dans la vieille ville. Enfin, pour des visites culturelles durant votre voyage, vous pourrez vous rendre dans le musée national de Slovénie, porté sur l'histoire ainsi que le musée d'Art moderne où vous découvrirez diverses peintures et sculptures slovènes datant du 20e siècle.
Quelle différence entre la Slovaquie et la Slovénie ?
La Slovénie est située plus au Sud que la Slovaquie. C'est devenu un pays totalement indépendant depuis l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 90. La Slovaquie, elle, est issue de la Tchécoslovaquie qui fut dissoute en 1992. Les deux pays voisins sont pourtant bien confondus alors qu'ils ne possèdent pas la même histoire ni la même république. En effet, ils ne viennent pas du même endroit. De plus, ils n'ont aucune frontière en commun. La Slovénie est la seule à avoir accès à la mer, et concernant les langues, les deux sont slaves. Le slovène et le slovaque sont alors familiers. Cependant, le slovène vient du Sud et le slovaque appartient à l’Ouest donc elles sont tout de même différentes dans leur langage.
Quel quartier pour dormir à Ljubljana lors de votre premier voyage ?
La vieille ville slovène
Le quartier de la vieille ville est sans aucun doute le meilleur de la capitale slovène pour votre séjour ! Tout proche du centre ville et situé vers la superbe rivière Ljubljanica, il est doté de plusieurs restaurants, terrasses de cafés, des bâtiments anciens de style baroque, des ponts en pierre et pleins d'autres choses à découvrir. Toutefois les hôtels sont souvent plein alors pensez à réserver à l'avance. Ainsi, vous passerez des vacances de rêve. L'histoire y sera présente pour enrichir votre culture avec notamment le château de Ljubljana et sa cathédrale ainsi que de nombreuses attractions à explorer. Ce sont les monuments les plus importants à ne pas manquer lorsque vous êtes sur place, mais évidemment il y a d'autres choses à voir.
Le centre-ville historique
Le centre-ville de Ljubljana en Slovénie est réputé pour être mythique. C'est un quartier très animé où on retrouve les meilleurs bars, restaurants et cafés, mais aussi des petits magasins locaux vers la place Preseren. Tout est réuni au même endroit pour votre voyage puisque vous pourrez également visiter des musées, le Musée national de Slovénie, ainsi que plusieurs galeries d'art. N'hésitez pas à vous fondre dans la masse en rencontrant les habitants locaux pour passer des moments inoubliables.
Krakovo, pour être en totale immersion en Slovénie
Le quartier de Krakovo se situe à quelques minutes au Sud de la vieille ville et du centre ville ! C'est également un superbe endroit pour loger à Ljubljana, dans la capitale slovène puisque c'est l'un des quartiers les plus antiques de la ville. C'est un peu le Montmartre de Ljubljana grâce à son architecture exceptionnelle.
Krakovo est à côté de la rivière Ljubljanica, donc vous pourrez jouir de panoramas incroyables. Vous trouverez aussi le pont Hradecky, un des tout premiers ponts à charnière au monde puis le seul en fonte encore épargné dans tout le pays de la Slovénie.