Accueil Activité loisirs La spécialité du Brésil : les plats gastronomiques à ne pas manquer !

La spécialité du Brésil : les plats gastronomiques à ne pas manquer !

La spécialité du Brésil : les plats gastronomiques à ne pas manquer !

Le brésil est connu dans le monde entier pour son carnaval, son football, la beauté de ses plages, la grande diversité de ses paysages et sa population métissée. Mais on parle moins de la cuisine brésilienne qui mérite pourtant le détour et qui n’attend qu’à être appréciée lors d’un voyage au pays des cariocas, que ce soit dans le nord-est, dans la région amazonienne, à Rio de Janeiro ou ailleurs. Découvrez donc les principales spécialités du brésil sur le plan culinaire.

Quelle est la spécialité du Brésil ?

Le plat le plus emblématique de la cuisine brésilienne est sans conteste la feijoada. Cette recette originaire du Portugal est servie traditionnellement servie le samedi à midi dans les restaurants au brésil. Elle peut aussi être dégustée entre amis ou en famille. Ce plat sucré salé est confectionné avec les haricots noirs et les parties les moins nobles de la viande de porc, avec du riz blanc, de la farine de manioc, du chou frisé et des quartiers d’orange.

Quels sont les plats typiques du Brésil ?

La cuisine brésilienne tire profit des recettes culinaires portugaises, africaines et amérindiennes, avec une touche venant d’Italie, d’Israël, parfois même d’Europe centrale ou d’Arabie. Vous pouvez donc savourer le caldo verde ou encore le tacacà en entrée durant votre voyage au brésil. Tandis que la moqueca de peixo ou le bobó de camaráo conviennent parfaitement en plat principal, outre la fameuse feijoada. En guise de dessert, vous avez le choix entre la doce de abacate et le canjica.

Le bobó de camaráo

Ce plat est typique de la région de Bahia et affiche des influences de l’Afrique de l’Ouest assez prononcées. Également appelée bobó de crevettes, cette recette associe avec bonheur les crevettes, la purée de manioc, l’ail, les oignons et les tomates. Il ne faut pas oublier le lait de coco et divers condiments comme :

  • Les piments,
  • La coriandre,
  • Le citron, etc.

Le churrasco

Le barbecue connaît une grande popularité au brésil, comme c’est le cas dans la plupart de la région Amérique latine. Ainsi, même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une spécialité brésilienne, ce plat mérite d’être savouré au cours d’un voyage en terre brésilienne ! Cette recette tire son origine d’une tradition gaucho où la viande est cuite sur de la braise et prend parfois la forme d’une brochette géante.

La moqueca de peixe

Si vous avez envie de déguster une spécialité brésilienne nourriture pendant votre voyage, vous pouvez vous tourner vers la moqueca de peixe. Il s’agit d’un plat à base de toutes sortes de morceaux de poisson, notamment de la lotte et du thon, auxquels il faut ajouter du lait de coco, de l’ail, du poivron vert, du cumin et de la coriandre fraîche. Ce porte-fanion de la cuisine brésilienne est généralement servi avec du riz et le pirão, un genre de purée confectionnée avec un bouillon spécial. Cette recette se distingue par son goût unique et sa couleur jaune qui provient de l’utilisation d’une huile appelée Dendé.

Le tapioca

Difficile de ne pas parler du tapioca quand on évoque les recettes les plus emblématiques du brésil ! C’est une crêpe confectionnée à partir de fécule de manioc, un ingrédient très populaire dans la cuisine brésilienne. Après avoir été mouillée et tamisée, la fécule de manioc est cuite et on peut y ajouter différents ingrédients. La plupart du temps, le tapioca est sucré puisqu’on utilise de la noix de coco comme assaisonnement. Mais il est aussi possible de goûter à sa version salée, cette fois-ci mélangée à du fromage de Coalho, et qui peut accompagner les plats de viande ou de poisson. En tout cas, ce plat fait partie des recettes brésiliennes les plus appréciées aussi bien au pays qu’à l’étranger !

Le vatapá

Si votre voyage au brésil vous conduit dans le nord-est, vous allez pouvoir apprécier le vatapá qui fait partie des recettes traditionnelles de la région. On parle ici d’une délicieuse purée à base de farine de blé ou de mie de pain, à laquelle on ajoute des crevettes, de la noix de cajou, du lait de coco, des épices, du gingembre, du piment, des oignons, de la coriandre, de l’ail, etc. Ce plat constitue l’un des symboles de la cuisine bahianaise, mais il est réputé dans tout le pays !

Le quindim

Voici une autre spécialité du brésil dont raffole les papilles ! Cette recette de dessert arrive tout droit du Portugal et a subi quelques légères modifications pour s’adapter au goût des Brésiliens ! Ainsi, elle est préparée avec du sucre, du jaune d’œufs et de la noix de coco râpée en guise de fruits à la place des amandes. On obtient alors un genre de flan qui séduit les palais par sa grande douceur et qui se déguste sans modération !

La cocada

Parmi les desserts les plus savoureux du brésil, il ne faut pas oublier la cocada qui est originaire du continent africain et qui se déguste pendant la journée. Cette spécialité culinaire brésilienne est très sucrée, puisqu’elle est fabriquée à partir d’eau de noix de coco et de sucre. Et pour vous désaltérer, pourquoi ne pas boire un verre de jus de coco ?

D'autres aventures à explorer :