Accueil Activité loisirs Quelle est la meilleure activité à faire à Clermont-Ferrand ?

Quelle est la meilleure activité à faire à Clermont-Ferrand ?

Quelle est la meilleure activité à faire à Clermont-Ferrand ?

Connu partout en France pour ses volcans et ses paysages enchanteurs, Clermont-Ferrand est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme et la capitale historique de l’Auvergne. Cette cité doit son nom à l’union en 1 630 de deux cités rivales, à savoir, Clermont et Montferrand. Construite à partir des roches volcaniques, particulièrement l’andésite, la ville de Clermont-Ferrand est devenue un centre de recherche majeur en France en raison de ses sites volcaniques imposants, qui ne cessent d’attirer l’attention des petits curieux. Vous êtes un passionné de l’architecture, de la nature, des volcans et des activités de loisir en extérieur ? Alors, vous devez absolument visiter la ville de Clermont-Ferrand et pour vous aider à préparer votre séjour, voici les plus belles activités à faire dans cette ville.

Quelle activité faire à Clermont-Ferrand ?

Située à une heure seulement de saint Étienne, Clermont Ferrand est une ville de loisir. Vous avez vraiment l’embarras du choix entre de nombreuses activités dont voici quelques-unes :

  • S’amuser au parc Montjuzet : la visite du parc Montjuzet est une activité clermont ferrand à faire absolument en famille. Ici, chaque enfant trouvera sa place parmi les nombreuses attractions et activités proposées. En effet, le parc propose de nombreuses aires de jeux adaptés à chaque âge et pendant que les enfants s’amusent, les parents peuvent souffler en se reposant à l’ombre des cyprès et des oliviers ou en profitant de la vue sur les volcans d’Auvergne.
  • Visiter le musée d’art Roger-Quillot : le musée d’art Roger-Quillot est ouvert à tous les amateurs d’art à la recherche d’inspiration. Créé depuis le 12ᵉ siècle dans les bâtiments d’un ancien couvent ursuline, c’est seulement en 1992 que ce musée ouvrira officiellement ses portes. Classé monument historique, vous y découvrirez des peintures notables retraçant l’épopée de Roland Furieux, mais aussi des sculptures de la Vierge et le plâtre de la statue de Vercingétorix.
  • Acheter des souvenirs au marché aux puces salins : situé à quelques pas du centre-ville de Clermont Ferrand, ce marché aux puces réuni chaque dimanche une centaine d’exposants qui proposent toute sorte de souvenir, des objets d’antiquité, des jouets d’enfant ou encore des objets d’art.
  • Découvrir le musée d’histoire naturelle Henri-Lecoq : créé en 1 873 par le naturaliste Henri Lecoq, ce musée d’histoire naturelle possède une collection privée de fossiles, de minéraux, de végétaux et d’animaux qui font le bonheur des visiteurs.
  • Faire une randonnée autour des volcans d’Auvergne : les volcans sont les principales attractions de la région d’Auvergne et pour en profiter pleinement, la meilleure à faire est de prendre part à un circuit de randonnée. Pour ce faire, rendez-vous au Puy-de-Dôme, car c’est ici que vous aurez les plus belles vues.

Découvrez les activités culturelles, sportives et de loisirs à Clermont Ferrand

Clermont-Ferrand est une ville dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Lors de votre passage dans la cité, vous aurez l’embarras du choix entre les activités sportives, culturelle et les loisirs en tout genre. Que vous soyez seule ou en famille, vous pourrez par exemple aller visiter un musée, vous balader dans le centre-ville, faire une randonnée auprès des volcans ou vous amuser dans l’un des parcs d’attractions de la ville.

Quelle activité faire à Clermont-Ferrand ?

Où s'amuser à Clermont-Ferrand ?

S’il faut se fier aux avis laissés sur tripadvisor, voici quelques lieux de divertissement notable de Clermont-Ferrand :

  • Speed2max : situé en pleine banlieue, ce centre est spécialement dédié au karting indoor. Ici, les mesures de sécurité sont mises en place afin de permettre aux plus jeunes de s’amuser en toute sécurité.
  • Spy Escape : entièrement dédié à l’escape game, ce centre de loisir vous fera découvrir les joies de l’espionnage.
  • La maison des jeux de Clermont-Ferrand : il s’agit d’une association militante dont le but est d’amener les personnes de tout âge à redécouvrir les plaisirs des jeux de société.

Les lieux de divertissement et de loisir pour passer un bon moment à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand propose de nombreux centres de divertissement qui vont des parcs aux centres de loisir en passant par des espaces escapes games.

Quels sont les parcs d’attractions à découvrir à Clermont-Ferrand ?

En termes de parc d’attractions, l’Auvergne en général et Clermont-Ferrand en particulier possèdent une offre variée. Voici les parcs d’attractions les plus populaires dans cette ville :

  • Le parc MontJuzet : le montjuzet est surtout un lieu de tranquillité et de détente en famille. Situé à 486 mètres d’altitude, ce parc de 26 hectares est composé de jardins, de prairies et des espaces de jeux pour les petits.
  • Le parc Vulcania : au sein de ce parc attraction clermont ferrand, les enfants apprendront en s’amusant. En effet, chaque activité proposée commence par une petite histoire ludique sur les volcans. Vulcania est situé à seulement 20 minutes de la ville.
  • Youpi parc : il s’agit d’un parc de jeux couvert qui propose 1 000 m2 d’aire de jeux intérieurs. Ici, plusieurs activités sont proposées, notamment une piscine à balles, des structures gonflables, un espace pour Escape Game version enfant et un labyrinthe géant.
  • The Jump Trompoline parc : comme son nom l’indique, la plupart des activités proposées dans ce centre sont inspirées du trampoline. Ici, vos enfants pourront se dépenser en toute sécurité, accompagnés des moniteurs bienveillants.

Quels sont les parcs d’attractions à découvrir à Clermont-Ferrand ?

Quelles sont les activités familiales à faire à Clermont-Ferrand ?

À présent, voici quelques activités à essayer en famille à Clermont-Ferrand :

  • Faire une visite du centre historique de la ville : les principaux points d’intérêts de cette visite sont entre autres la place de la Jaude, la cathédrale Notre-Dame, la basilique Notre-Dame du port et le quartier historique.
  • S’amuser dans un espace pour Escape Game : comme vous avez pu le voir, Clermont-Ferrand propose de nombreux espaces de loisir et les centres pour Escape Game en font partie.
  • Visiter les parcs d’attractions et les jardins : pour les amoureux de la nature, le parc Montjuzet et le jardin Lecoq ont de quoi vous plaire.

Profiter d’activités adaptées à toute la famille est parfait pour passer un week-end inoubliable à Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand, il existe de nombreuses activités adaptées à tous les âges, cette ville est parfaite pour vivre des aventures exceptionnelles et inoubliables qui resteront gravées dans la mémoire de vos enfants à tout jamais.

Définitivement, Clermont-Ferrand est un site touristique, comme il n’y en a nulle part ailleurs. Que vous y alliez seul ou en famille, vous trouverez des loisirs adaptés à chaque personne, peu importe l’âge ou les préférences.

D'autres aventures à explorer :