Accueil Destinations Les chemins de Compostelle : comment organiser votre pèlerinage ?

Les chemins de Compostelle : comment organiser votre pèlerinage ?

Les chemins de Compostelle : comment organiser votre pèlerinage ?

Après ceux de Rome et de Jérusalem, le pèlerinage sur la tombe de Saint Jacques l’Apôtre reste l’un des plus pratiqués par les chrétiens catholiques. Les chemins de Compostelle sont l’ensemble des itinéraires empruntés par les pèlerins pour se ressourcer sur les reliques de Saint Jacques à Santiago. Pour mieux profiter des fruits du pèlerinage, tenez compte de ces quelques conseils.

Quels sont les chemins de Compostelle en France ?

Dans l’hexagone, il existe plusieurs chemins qui mènent vers Saint Jacques de Compostelle, dont quatre principaux. Vous pouvez vous y rendre Via Turonensis (à Paris), Via Lemovicensis (à Vézelay), Via Podiensis (du Puy-en-Velay) et Via Tolosane (en Arles). Parmi les chemins de Compostelle, depuis la France, celui de Puy-en-Velay, long de 750 km est le plus emprunté. Toutefois, la route de Vézelay reste la plus longue (1108 km) avec un niveau de praticabilité assez difficile.

Quels sont les chemins de Compostelle en Espagne ?

L’Espagne regorge aussi de nombreux chemins de Compostelle. Principalement, il s’agit du chemin du Nord, l’un des premiers parcourus. Ses étapes traversent des falaises et le long des plages. Par la voie Française, vous y prendrez du temps à visiter de nombreux paysages espagnols avant d’atteindre le chemin St Jacques de Compostelle. Néanmoins, la Via de la Plata, l’un des itinéraires Saint Jacques de Compostelle reste le moins recommandé en Été à cause des températures élevées observées. Vous découvrirez encore d’autres itinéraires espagnols.

Où se loger lors d'un pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle ?

Le pèlerinage saint Jacques de Compostelle nécessite au maximum un mois de route si vous quittez la France. À juste titre, vous trouverez des hôtels sur votre chemin. Ainsi, une petite pause dans la commune de Roncesvalles (Espagne), riche d’histoire et de culture vous fera autant de bien. Elle est située juste à 30 km de Saint-Jean-Pieds-de-Port. Vous pouvez aussi vous reposer dans la ville de Pampelune sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Quoi emporter pour son pèlerinage sur les reliques de Saint Jacques ?

Voyage spirituel, touristique ou religieux, le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle ne demande pas assez de bagages. Ainsi, voici les nécessaires à prendre afin de ne pas s’épuiser en chemin du fait de la lourdeur de votre sac. Ne vous inquiétez donc pas lorsque vous aurez oublié quoi que ce soit, vous trouverez des magasins et pharmacies sur la route. Il est conseillé d’emporter des vêtements selon les périodes.

Les équipements en période d’Été

En été, le temps fait beau, donc un sac à dos qui s’adapte à votre corps vous facilitera la marche. Si vous pesez 65 kg, pensez à un sac de 6 kg. Optez pour de vieilles paires de trail ou trekking. Il en existe pour les hommes que pour les femmes.

Pour vos vêtements, emportez dans votre sac deux T-shirts respirants, une chemise, deux pantalons, un sac de couchage et deux unités de sous-vêtements. À cela, ajoutez trois paires de chaussettes, un maillot moins épais, une tong pour la douche et promenade, une mini-serviette et un tapis. Aussi, n’oubliez pas de garder un maillot de bain au cas où la plage vous tentera.

Les équipements en période d’hiver

Au cours de cette période, la fraîcheur sera au rendez-vous. Alors, mieux vaut avoir les bons équipements pour vous préparer à l’affront. En hiver, le bagage doit peser au moins deux kilos de plus qu’en Été. Gardez avec vous de vieilles bottes sans toutefois oublier les tongs nécessaires pour la douche. Toujours prévoir trois paires de chaussettes, deux T-shirts thermiques et deux chemises bien épaisses. Bonnet et gants dans le sac avec une doublure polaire.

De plus, votre sac de couchage doit vous permettre de dormir dans des milieux froids. Concernant votre trousse de toilette, emportez : du savon liquide, une brosse, une éponge, pâte dentifrice, déodorante, barres de savon, crème solaire, etc. Avec ces équipements, vous êtes prêts pour affronter le froid sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Quoi mettre dans sa trousse de soins ?

Ruban de soie, bétadine, alcool de romarin, aiguille et fil, petits ciseaux, pommade de pèlerin… voici autant d’outils à garder dans sa trousse de secours. La liste continue avec un paquet de papier mouchoir, six pinces à linge, des épingles de sûreté, couteau polyvalent, torche, briquet. Un stylo et carnet de notes pour vous permettre de garder des souvenirs écrits de votre pèlerinage. Mais les indispensables restent votre carte de pèlerin, d’identité, de sécurité sociale.

Il est aussi bien d’avoir de l’argent en espèce qu’en carte de crédit. Pourquoi ne pas gardez un appareil photo pour immortaliser votre séjour sur la tombe de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Cher pèlerin, vous voilà prêt pour la marche.

Comment effectuer votre pèlerinage ?

S’il est de coutume de faire un pèlerinage en marchant, ce n’est pas du goût de tous. En effet, certains préfèrent l’effectuer à vélo voire même à cheval. Mais le plus important, reste votre disposition à vivre ce précieux temps de recueillement.

Durant votre parcours pèlerin, vous découvrirez de meilleurs hébergements pour dormir sur place. N’oubliez pas votre bâton de pèlerin.

D'autres aventures à explorer :