Accueil Activité loisirs Parc du pilat : où loger pour visiter cette belle région ?

Parc du pilat : où loger pour visiter cette belle région ?

Parc du pilat : où loger pour visiter cette belle région ?

Le parc du pilat est certainement l’une des destinations de tourisme les plus particulières de la france. Et ce, pour plusieurs raisons bien valables : randonnée sur le massif du Pilat et autour de la loire… Que ce soit en famille, entre amis, seul ou en amoureux, il y aura toujours des programmes intéressants à découvrir. Voici les points essentiels.

Où se situe le parc du Pilat ?

C’est entre les bassins de la loire et la Vallée du rhone qu’on retrouve le parc naturel régional du pilat. Il s’agit d’un site naturel regional qui fait partie des 6 importants parcs naturels de la région Auvergne-rhone-alpes. De même, il privilégie de la proximité des plus grandes villes du territoire. À l’exemple de Vienne, Lyon, Annonay et saint-Étienne. Le parc regional est situé à une altitude d’environ 1 400 mètres. Il offre ainsi de superbes vues à couper le souffle sur la nature et le territoire. Notamment de merveilleux panoramas sur les volcans d’Auvergne, le Mont Blanc, ou le Ventoux. Ici, on fait face à un environnement regional sauvage dans lequel plusieurs paysages se rassemblent. C’est ainsi que le site regional permet d’organiser une randonnée pilat à travers sa nature et ses bourgs. À pieds ou en VTT, ce territoire de la vallée du rhone permet de parcourir plusieurs endroits fantastiques. 

Que visiter dans le parc du Pilat ?

Pour visiter le parc régional du pilat de l’Auvergne-rhone-alpes, des activites autour de la randonnée s’imposent. Une balade auprès de l’ensemble de cret du pilat serait l’idéale pour faire du tourisme dans le massif du Pilat. En atteignant les sommets du massif du pilat, on peut dominer l’ensemble du site naturel regional. Par exemple, en montant au sommet du cret de la Perdrix, qui culmine à 1430 mètres. Depuis ce cret, on peut avoir une vue imprenable sur l’Ardèche, la Vallée du rhone et la loire. Pour les plus sportifs, ils pourront s’orienter vers l’ascension du pic des Trois Dents du massif du Pilat. Une traversée plus technique du massif permettant d’aboutir un panorama époustouflant. Notamment sur les versants Est du par cet sur la loire. Pour une promenade dans la nature en famille, une balade vers le barrage de Couzon serait une bonne initiative. C’est un parcours adapté à tout le monde, sans aucun dénivelé et avec un sentier parfaitement aménagé. Pourquoi ce barrage ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un des premiers barrages de france. Mais on appréciera surtout ce passage en raison des magnifiques paysages que le sentier permet de parcourir. Un passage au barrage du Gouffre de l’Enfer marquerait aussi bien ce séjour. Un parcours vertigineux du côté de saint-etienne qui impose 55 mètres de montée pour arriver au sommet. Des balades autour du mont Monnet seraient aussi conseillées. Notamment si on aime se promener dans des cadres idylliques parsemés de forêts, des prairies, de vignes ou de ruisseaux.

Où peut-on se loger au parc du Pilat ?

Outre ses différents activites, cette destination est aussi capable de proposer des endroits chaleureux et cosys. Et dans lesquels on peut se loger confortablement. Ses communes regorgent d’hébergements très intéressants. C’est le cas de l’hôtel de france situé au Bessat, qui est un établissement proposant un cadre très agréable. On y propose des chambres de style moderne et équipées de TV-écran plat satellite, de douche privative et de toilettes. Cet hôtel de tourisme propose un petit-déjeuner, disponible au restaurant ou livré dans la chambre. Le Wifi est aussi disponible gratuitement pour les clients de l’établissement. L’Auberge de Thelis situé à Thélis-la-Combe est également un hébergement familial à envisager. La maison met à disposition un bar, un jardin, et une terrasse. La connexion Wifi y est aussi offerte gratuitement. Une aire de jeux est aussi mise à la disposition des enfants. Un petit-déjeuner y est également proposé. Les chambres familiales sont équipées d’une armoire, d’une TV à écran plat, et d’une salle de bains privative. L’endroit est situé à 18 kilomètres de saint-etienne et à 33 kilomètres de Vienne. Mais aussi à 31 kilomètres de l’aéroport de saint-etienne - loire, le plus proche est à 31 km. Au cœur de cet endroit, à Pélussin, se trouve l’hôtel le Cottage. Entièrement installé au cœur des vignobles des côtes du rhone, cet établissement de tourisme offre une ambiance particulière. Notamment avec des chambres proposant un balcon privé qui donnent sur le jardin. Cet hôtel est idéal pour les balades et les excursions. À l’exemple des promenades en canoë à saint-Pierre-de-Bœuf. Le Cottage se trouve à environ 20 minutes de Valence en voiture. Les clients disposeront aussi d’un parking gratuit. D’autres hébergements bien connus comme l’hôtel le Prieuré, les « Ambassadeurs » et l’hôtel Vulcain peuvent aussi être considérés.

Quels sont les villages à découvrir dans le parc du Pilat ?

La beauté de cet endroit naturel de l’Auvergne-rhone-alpes est marquée par la présence de ses communes très caractéristiques et pittoresques. Des villages très particuliers qui nous permettent de nous ouvrir à de nombreuses activites. Nombreux suggèrent de commencer cette découverte des communes auprès du village de Sainte-Croix-en-Jarez. Cette commune de france était anciennement un monastère fondé en 1281, mais a été reconvertie en village. Un village dans lequel les édifices religieux ont été transformés en habitations, et qui dégage une atmosphère apaisante et conviviale. Le village de Malleval est aussi une destination de tourisme à envisager. On le retrouve sur un flanc de colline depuis lequel on retrouve un ensemble de maison en pierre. C’est une ancienne cité médiévale qui date de plus de 900 ans. Et il saura parfaitement nous faire remonter dans le temps. Pélussin est également une ville incontournable de cette destination de france. Et ce, pour la simple raison qu’il s’agit du chef-lieu. Château, maison de pierre, espace vert… Tout un assortiment d’endroits qui sauront nous faire tomber sous le charme.

Vous aimerez aussi :