Pourquoi choisir les vacances all inclusive, en été comme en hiver

Depuis quelques années, de plus en plus d'agences de voyages proposent une nouvelle formule qui plaît beaucoup aux vacanciers. Les vacances all inclusive simplifient l'organisation du séjour. Pratiquement toutes les prestations sont prises en charge, donnant une complète maîtrise du budget. Comme tout est payé à la réservation, cela évite les imprévus. Que couvre un séjour all inclusive et le concept s'adapte-t-il aux vacances d'été ? Décryptage de cette formule qui attire de plus en plus de vacanciers :

Des formules pensées pour déconnecter facilement

Nous avons tous eu des offres de vacances all inclusive. Que veut dire all inclusive ? Ce sont des forfaits pour les vacances, dans des établissements qui incluent un certain nombre de frais dans le prix du séjour. Les repas et les activités font partie des prestations qui sont couvertes dans la formule. Cette façon de payer pour vos vacances vous permet de mieux maîtriser votre budget. Il y a moins de stress pour organiser des activités ou chercher des restaurants.

Tout compris : une tendance qui séduit à nouveau

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le concept de vacances all inclusive n'est pas nouveau. La formule existe au Club Méditerranée depuis les années 50. Pour une clientèle populaire, le all inclusive permettait de passer des vacances abordables et pratiques. La formule a été adoptée par les opérateurs touristiques sur des destinations exotiques, dans les Caraïbes d'abord. Au fur et à mesure, elle s'est étendue à d'autres marchés. Aujourd'hui, il y a un regain de popularité pour le tout compris comme une réponse à un besoin croissant de simplicité, de maîtrise budgétaire et de confort organisationnel. Un séjour all inclusive comprend, à la réservation, la plupart des frais.

  • Les nuits d'hôtel
  • Les repas
  • Les activités

Dans certains cas, les transferts au départ et à l'arrivée sont inclus dans le prix du séjour.

Des attentes différentes selon les générations

Le tout compris est populaire dans à peu près tous les groupes d'âge de clients. Jeunes actifs, familles et seniors adoptent cette formule pour des raisons variées. Chez les jeunes, c'est surtout le gain de temps pour tout organiser qui les séduit. Occupés au travail, certains ont peu de temps à consacrer à l'organisation de vacances. Pour les familles, c'est une occasion de déconnecter et de prendre du repos. Les activités pour enfants leur laissent tout le temps un moment de détente en sachant que les petits sont pris en charge. La formule all inclusive est celle que préfèrent les seniors, car elle leur laisse beaucoup d'autonomie. Ce n'est pas un hasard que les croisières fonctionnent sur ce modèle. Les retraités représentent un gros pourcentage de leurs clients.

Des formules pensées pour déconnecter facilement

L'hiver en all inclusive : immersion complète et sérénité

Le concept all-inclusive était surtout connu pour les vacances d'été. Depuis peu, le phénomène est aussi apparu dans les offres de vacances d'hiver. C'est une formule qui plaît, car, avec le tout compris, ce sont des vacances en toute sérénité qui s'annoncent. L'organisation est plus simple et vous êtes en complète immersion. Les familles avec enfants en bas âge, apprécient particulièrement de pouvoir se détendre tout en sachant que les petits sont au club enfants. C'est compris dans la formule.

Des séjours conçus pour tout inclure, boissons comprises

On trouve des offres tout compris adaptées à tous les profils de vacanciers en hiver. Il y a ceux qui partent en famille avec des enfants en bas âge, les couples ou les groupes d'amis. Chaque profil a ses attentes et il y a une formule adaptée à toutes les exigences. Les boissons chaudes et froides sont comprises dans toutes les formules, et pour ceux qui préfèrent, certaines options incluent les boissons alcoolisées. Les repas sont, dans la plupart des options, offerts sous forme de buffet.  Pour les vacanciers qui aiment un séjour sans contraintes, il y a la formule avec accès direct aux pistes et les familles peuvent profiter de l'option avec animation pour occuper les enfants.

Des services adaptés au contexte montagnard

Certains prestataires proposent des séjours all inclusive spécialement adaptés au contexte montagnard. Ils incluent toutes les prestations attendues, et beaucoup plus dans certains cas.

  • L'hébergement dans des chalets ou des hôtels proches des pistes.
  • Les forfaits de ski.
  • Les repas en pension complète.
  • Boissons douces à volonté.
  • La location du matériel.
  • Des cours de ski encadrés par des moniteurs qualifiés.
  • Soirées à thème, animation et activités sportives, comme la raquette ou la luge.
  • Spa, piscine et soins de bien-être.
  • Clubs enfants et garderie pour les petits.
  • Navette pour rejoindre les pistes.

L'été en formule tout compris : liberté encadrée

Passer des vacances confortablement sans avoir à se soucier de l'organisation et des détails, mais avec la liberté d'explorer seul les différentes possibilités de la destination. C'est ce que propose le forfait "L'été en formule tout compris : liberté encadrée". Il comprend les nuits d'hôtel, les repas et les activités, comme toutes les autres options. En revanche, il laisse une certaine liberté pour explorer et participer à des activités à votre rythme. C'est un forfait qui vous débarrasse du stress de l'organisation des vacances, mais ne vous soumet pas aux activités strictement encadrées, avec des participants suivant les animateurs au pas.

Pension complète, clubs enfants, animations sans suppléments

C'est une des formules disponibles dans les établissements touristiques. Ici, tout est connu d'avance, ce qui permet de maîtriser son budget. Toutes les animations sont comprises dans le prix de base et il n'y a pas de frais supplémentaires.

Une organisation souple et rassurante pour les familles

Moins dense que l'hiver, la formule estivale permet de profiter pleinement du temps libre avec des repères clairs.

L'été en formule tout compris : liberté encadrée

Le tout compris face aux nouveaux usages touristiques

Le tourisme fait face à de nouveaux défis au XXIᵉ siècle. La nouvelle génération est très concernée par la question de tourisme durable et écoresponsable, et éprouve un besoin d'authenticité et d'immersion profonde dans la culture locale. Parmi les nouveaux usages auxquels sont confrontés les professionnels du tourisme est le concept du slow tourisme. Les nouveaux touristes veulent vivre déconnectés, loin de l'agitation de leur vie urbaine. Face à ces nouveaux défis, la tendance du tout compris doit s'adapter pour continuer d'exister. Grâce aux offres hybrides, combinant les qualités du tourisme durable et la praticité du all inclusive, les prestataires sont en mesure de proposer des séjours en partenariat avec des acteurs locaux qui défendent le patrimoine. Par exemple, les vacanciers ont la possibilité de loger chez l'habitant, avec les mêmes conditions de service.

Une réponse à la quête de lâcher-prise

Pour les touristes, le tout compris pose la question des imprévus qui peuvent apparaître au moment de partir. Ils risquent de se retrouver avec des frais cachés parce qu'ils n'ont pas fait attention et ont été victimes de la sensation de relâchement total.  Par exemple, lorsque les boissons alcoolisées ne sont pas sont toujours gratuites. Il faut porter une attention particulière aux conditions de certaines offres pour éviter de se retrouver avec une facture à la fin, alors qu'on était persuadé que tout avait été réglé au départ.

Quand le confort devient une priorité de voyage

Avec le temps et les habitudes s'installent. Le confort (repas inclus, activités encadrées) est devenu un critère central du séjour de vacances, au-delà de la destination. On a tendance à porter plus de considération aux à côtés du voyage plutôt qu'à tout ce que la destination elle-même peut offrir.En été comme en hiver, les vacances all inclusive s'adaptent aux attentes modernes : simplicité, confort, gestion budgétaire. Une formule modulable selon les saisons, qui continue de séduire sans lasser.