Pourquoi le plateau de Lassithi est-il incontournable en Crète

D'une altitude de 850 mètres, le plateau de Lassithi ou Lasithi figure parmi les destinations les plus prisées de la Crète en Grèce. Cette zone agricole de la partie est de la Crète présente des paysages pittoresques embellis par les éoliennes ou les moulins à vent. Ce plateau recèle également un passé et une culture singulière qui valent le détour. De plus, cette localité offre une large gamme d'activités quitte à rendre votre séjour en Grèce plus riche. Les villages aux alentours du plateau de Lassithi viennent compléter cela et vous assurent une expérience exceptionnelle. Focus sur ce paradis !

Quelle est l'histoire du plateau de Lassithi ?

Le plateau de Lassithi est un endroit qui recèle une légende qui remonte aux temps anciens. Il a été habité depuis l'ère minoenne. Son occupation se renforça vers 1100 av. J.-C. À cette époque, certains Crétois ont choisi le plateau de lassithi comme refuge. D'une grande fertilité, il a également servi de terre agricole. Cependant, l'occupation vénitienne a bouleversé le cours de l'histoire.

Le plateau de Lassithi possède une riche histoire

Niché en Crète de l'est, le plateau de Lassithi est occupé depuis la préhistoire. En effet, les grottes et les vestiges d'habitats présents sur le lieu en témoignent. Au cours de l'ère minoenne (vers 2000 av. J.-C.), cette place est devenue une zone agricole prospère. La civilisation crétoise fut ravitaillée en céréales via le plateau de Lasithi. Ce dernier servait aussi de terre d'élevage. Durant le XIII et le XVII e siècle, les occupants du plateau ont construit les moulins à vent pour renforcer le système d'irrigation et de drainage. Ces moulins, plus exactement des éoliennes, sont aujourd'hui devenus le symbole du paysage et contribuent à son unicité. Lors des révoltes contre les Vénitiens, le plateau de Lassithi fut également utilisé comme refuge tour en continuant sa fonction primaire de grenier pour les Crétois. Mais, suite à la résistance des habitants, le plateau fut vidé en 1263. La population fut chassée, les arbres déracinés et la culture arrachée. Cette initiative conduisit la localité vers une pénurie alimentaire, ce qui a amené les Vénitiens à revoir leur décision et à reconstruire les systèmes de drainage et d'irrigation.

Quelle est l'histoire du plateau de Lassithi ?

Quels sont les points d'intérêt sur le plateau de Lassithi ?

Aujourd'hui devenu une destination phare en Crète, le plateau de Lassithi présente différents points d'intérêt enrichissant le séjour. Les incontournables du coin sont :

  • Les moulins à vent de Séli Ambelou.
  • La grotte de Dikteon, également appelé grotte de Zeus.
  • Le site archéologique de Karfi.
  • Le monastère de Panagia Kera Kardiotissa.
  • Les hameaux pittoresques environnants.

Le plateau de Lassithi regorge de sites fascinants

Depuis plusieurs années, le plateau de lassithi attire de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. La grotte de Dikteon fait partie des sites les plus prisés. Il enregistre un grand nombre de visiteurs en raison de la légende qui l'entoure. En effet, cette grotte transporte les visiteurs dans la mythologie grecque. Cette grotte est réputée avoir été le berceau de Zeus. Selon la légende, la déesse Rhéa a donné naissance à Zeus dans cette grotte. Elle y aurait aussi trouvé refuge pour élever Zeus et le protéger de Cronos. Pour rappel, ce dernier, le père de Zeus, avait l'habitude de dévorer ses enfants.

Les moulins à vent méritent aussi une visite. Construction traditionnelle, les éoliennes ornées de voles blanches sont plus que des systèmes d'irrigation. Elles racontent également l'histoire du plateau et de la préfecture. Offrant une immersion authentique, elles sont devenues, en outre, l'image emblématique de Lasithi. Il n'est plus à démontrer que les paysages agricoles de Lasithi fascinent aussi les voyageurs. Ils leur offrent la possibilité de s'immerger dans la vie rurale de la Crète. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir et de comprendre les techniques ancestrales utilisées pour faire pousser les pommes de terre, les olives et les verges, y compris la production de fromages artisanaux et de miel.

Quelles activités peuvent être faites sur le plateau de Lassithi ?

Au cœur d'un cadre préservé, le plateau de Lasithi offre diverses activités convenant à tous les profils de voyageurs. Ce coin permet de joindre culture, détente, découverte et aventure. Il se montre idoine à la randonnée et à l'exploration. Embarquant dans la découverte de la légende de la préfecture et de la culture d'antan, le plateau promet également des visites culturelles et historiques faisant le bonheur des amateurs d'histoire. Notez, par ailleurs, que cette place est aussi un paradis pour les fins gourmets. Elle permet un agrotourisme et de partir à la découverte des spécialités des villages environnants.

Le plateau de Lassithi offre une multitude d'activités

Il est important de savoir que cette destination grecque se montre parfaite pour les voyageurs en quête d'expériences variées. Elle dispose de différents sentiers escarpés propices à la randonnée. La route reliant le plateau de lassithi et la grotte de dikteon est idéale pour la randonnée en Crète. Les randonnées pédestres vous permettent, par ailleurs, de profiter d'une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Notez que les bourgs à proximité du plateau invitent à des visites culturelles. Leurs musées vous embarquent dans un voyage dans le temps singulier. La visite du musée archéologique d'Agios Nikolaos et du musée de Psychro sont de mises. Il en est de même pour le monastère de Kera Kardiotissa et des églises byzantines sur le lieu. Dans la mesure où vous souhaitez découvrir la gastronomie locale, la visite des tavernes crétoises est vivement conseillée. Vous y dégusterez des préparations traditionnelles concoctées avec des produits du terroir.

Quelles activités peuvent être faites sur le plateau de Lassithi ?

Quels sont les villages autour du plateau de Lassithi ?

Cette préfecture de la Crète orientale dispose également de nombreux villages pittoresques qui valent le détour. Durant votre voyage en Grèce, vous aurez un aperçu authentique de la vie rurale de la Crète en visitant les bourgs autour du plateau de lassithi. Ayant chacun leurs propres caractéristiques distinctives, Agios Georgios, Tzermiado, Krasi, Psychro et Mohlos garantissent une expérience immersive singulière.

Les villages autour du plateau de Lassithi sont charmants et pittoresques

Les bourgades autour de Lasithi présentent un charme exceptionnel. Le village d'Agios Georgios est sis à flanc de montagne et offre la possibilité de découvrir les traditions crétoises. Le musée du folklore abrite des costumes traditionnels et des objets artisanaux. Dans cette localité, vous pourriez trouver des bibelots et des objets de souvenirs uniques. Le village de Tzermiado embarque les voyageurs dans l'épopée crétoise. Il possède une vieille ville racontant de fascinantes légendes. Les cafés traditionnels de la région s'y dégusteront. Il y a également le village traditionnel de Krasi. Étant une zone naturelle protégée, cette localité dispose d'un paysage à couper le souffle avec ses forêts de chênes verts et de chênes kermès.

Vous avez envie de vous rendre en Grèce ? Ne manquez pas l'emblématique plateau de Lassithi. Niché dans la partie est de la Crète, ce coin assure aventure, découverte et culture. La grotte de Zeus, les moulins à vent, les musées locaux, les tavernes ainsi que les villages avoisinants garantissent un voyage exceptionnel.