Accueil Destinations Aurore boréale finlande : comment organiser un voyage magique cet hiver !

Aurore boréale finlande : comment organiser un voyage magique cet hiver !

Aurore boréale finlande : comment organiser un voyage magique cet hiver !

Admirer une aurore boréale dans le ciel de la Finlande, de la Suède, de Canada, d’Islande ou de l’Alaska est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. C’est un phénomène lumineux assez mystérieux et passionnant qui attire des milliers de personnes tous les ans dans ces contrées recouvertes de glace et qui peuvent participer à une multitude d’activités sur place. Si vous souhaitez partir à la chasse aux aurores boréales, il est important de bien organiser votre voyage afin de pouvoir profiter du spectacle durant votre séjour en Laponie. Découvrez les différentes étapes à suivre pour préparer un circuit qui va vous enchanter.

Choisir la meilleure période

Également appelées lumière du nord ou aurores polaires, les aurores boréales sont un phénomène naturel où le ciel se pare de couleurs qui varient entre le vert, le violet, le bleu, le rouge et le rose. Il s’agit d’un phénomène imprévisible qui est particulièrement visible dans l’hémisphère nord, plus particulièrement entre le 65e et le 75e parallèle. Une aurore boréale est un spectacle particulièrement émouvant qu’on peut admirer à Rovaniemi entre Décembre et Mars en Laponie, c’est-à-dire pendant l’hiver. Si vous choisissez de voyager en Laponie entre Décembre et début Janvier, sachez que cette période est la plus touristique de l’année, tout le monde veut voir des aurores boréales. Cependant, cet afflux de touristes se traduit souvent par une envolée des prix. Aussi, il est conseillé de réserver 8 à 12 mois à l’avance votre logement à Helsinki, Stockholm, Rovaniemi ou encore Kiruna afin de voir les aurores boréales.

L’idéal est de partir pour la Finlande entre la mi-Janvier et Février. Pendant cette période, les journées sont plus longues et la durée de l’ensoleillement s’accroît, contrairement à ce qui se passe à Marseille ou Paris. Ainsi, pendant votre voyage, vous pouvez bénéficier de 5 à 6 heures de soleil par jour. Ce qui vous permet de participer à d’autres activités, en attendant que la nuit ne tombe et que vous puissiez admirer une aurore boréale dans le ciel de Rovaniemi. Enfin, il est possible de programmer votre voyage dans le nord en Mars, voire en Avril. Non seulement les touristes sont moins nombreux pendant cette période en Finlande, mais les prix ont aussi tendance à baisser. Il fait aussi moins froid, mais les chances de découvrir une aurore boréale Laponie diminuent également.

Quel KP pour aurore boréale Finlande ?

L’indice KP est une échelle indiquant la probabilité de voir des aurores boréales près de l’endroit où vous vous trouvez. Il est étalonné de 1 à 9. Ce qui signifie que plus cet indice est bas, plus les chances d’apprécier une aurore boréale augmentent. Pour le cas de la Finlande et de Rovaniemi en particulier, l’indice 2 est déjà suffisant.

Où aller en Finlande pour les aurores boréales ?

La Laponie fait partie des endroits idéaux dans le monde pour admirer une aurore boréale. De nombreuses personnes se rendent à Rovaniemi pour apprécier ce fabuleux spectacle en pleine nature. Cependant, il existe d’autres coins d’observation en terre finlandaise où la vue des aurores boréales est magnifique. C’est notamment le cas à Saariselka où la pollution lumineuse est presque inexistante. Vous pouvez aussi de faire le voyage à Ivalo ou dans le nord de la Laponie Laponie.

Trouver le meilleur moyen pour débarquer en Finlande

Pour l’organisation de votre voyage en Finlande ou en Laponie, deux options s’offrent à vous pour mieux apprécier les aurores boréales. Soit vous préparez vous-même votre séjour, soit vous en confiez l’organisation à une agence spécialisée. Tout dépend essentiellement de votre budget et de la durée de votre séjour. Dans le cas où vous avez choisi Rovaniemi comme point de chute, sachez que son aéroport est le plus fréquenté de la Laponie finlandaise. Celui-ci est situé à moins de 10 km du centre-ville où se trouvent le village et la maison du Père noël. De nombreux logements sont également disponibles ainsi que des restaurants pour apprécier la gastronomie locale et la découverte des aurores boréales.

Il est également possible d’opter pour le Nord de la Finlande pour aller admirer une Aurora. Réservez vos nuits dans un hôtel proposant des bungalows avec un toit en verre à Inari, Ivalo ou encore Kilpisjarvi. Vous pouvez également partir vers la Laponie norvégienne, à l’instar d’Alta, de Kirkenes, de Senja, des îles Lofoten ou de Tromso pour apprécier le spectacle des aurores boréales dans le ciel.

Conseils pour observer une aurore boréale

À présent que vous connaissez le meilleur moment et les coins idéaux pour observer une aurore boréale Finlande, il est temps de connaître quelques astuces pour que cette observation se déroule dans des conditions optimales. Tout d’abord, vous devez vous éloigner de la pollution lumineuse qui est engendrée par les lumières des villes, des villages et des routes. Ensuite, il faut essayer d’avoir une vue dégagée au nord-ouest. L’orientation est primordiale pour bien observer ce phénomène polaire en Finlande et dans toute la Laponie. Il faut aussi que le ciel soit dégagé et sans nuage pour que l’expérience d’une aurore boréale soit vraiment parfaite.

Enfin, vous devez emporter avec vous un appareil photo qui propose le mode manuel, à savoir un hybride, un reflex, un compact pro ou encore la majorité des appareils hybrides. Il ne faut pas oublier le trépied qui vous permettra d’observer un aurore boréal dans les meilleures conditions. En ce qui concerne l’ouverture de l’appareil photo, elle devra être f/2,8 ou davantage afin de permettre à un maximum de lumière d’entrer et ainsi garder de bons souvenirs de ces aurores boréales.

Vous aimerez aussi :