Souvent évoquant l'Asie et les rizières ou les maisons au bord des fleuves de la forêt amazonienne, les maisons sur pilotis prennent une place de plus en plus importante en France. Construite à plusieurs mètres du sol, la maison sur pilotis est généralement bâtie sur l'eau. Aujourd'hui, on retrouve ces maisons dans toutes sortes d'environnements comme les sols composés de sable ou de terre. Elles sont beaucoup moins chères à construire et à entretenir que les maisons traditionnelles. Ce qui explique l'attrait de ces logements pour la population.
Quels sont les avantages d'une maison sur pilotis ?
Les maisons sur pilotis sont construites sur une structure surélevée qui les protège des catastrophes naturelles comme les inondations. La construction d'une maison en bois sur pilotis est une alternative économique pour une population, souvent pauvre, dans de nombreux pays. C'est une solution qui trouve des adeptes en occident grâce à ses nombreux avantages.
- Elle est adaptée à un sol difficile dans un environnement inconstructible.
- L'absence de travaux de terrassement et de fondations, la rend économique.
- Une construction rapide où l'utilisation du bois et de l'acier permettent des travaux moins lourds.
- La hauteur à plusieurs mètres du sol la rend moins sujette aux invasions de nuisibles et de parasites.
- Un autre avantage de se trouver en hauteur est la vue imprenable, surtout que la maison sur pilotis est habituellement construite sur un terrain accidenté à côté d'une forêt ou d'une rivière.
- L'espace disponible sous la maison offre la possibilité d'y aménager un garage, du rangement et de faire passer tous les réseaux électriques et sanitaires, un peu comme un sous-sol ouvert.
La maison sur pilotis, une solution d'hébergement pour les terrains difficiles
À ses nombreux avantages, il faut ajouter que la maison sur pilotis est aussi un moyen économique de loger le plus grand nombre sur des terrains difficiles où on ne construit pas de logements normalement. Les terrains en pente sont propices pour la construction de ce type de maisons et on peut voir aujourd'hui des habitations modernes sur pilotis. Le chalet sur pilotis est un exemple de ce type de construction à la montagne.
Où y a-t-il des maisons sur pilotis ?
Lorsqu'on pense aux maisons sur pilotis, la première image qui vient à l'esprit est celle de l'Asie. Tout le monde a vu, ne serait-ce qu'en image, une maison en bois sur pilotis dans un village du Vietnam ou du Cambodge. La construction sur pilotis est très ancienne et il ne faut pas aller à l'autre bout du monde pour en apercevoir des vestiges. Il existe encore des traces des peuples lacustres dans divers endroits d'Europe. Le cas le plus frappant de la construction en hauteur dans un espace hostile est celui de Venise, où les bâtiments ont été édifiés sur des pieux enfoncés dans le sol, sous l'eau. Les exemples de ce type de construction sont nombreux.
- La cabane tchanquée représente ce type de construction sur 'Ile aux oiseaux dans le bassin d'Arcachon. Au XIXᵉ siècle, ces cabanons servaient d'abris aux ostréiculteurs.
- C'est toujours la pêche qui est à la base de la construction du rorbu, une cabane de pêcheurs Norvégiens sur pilotis construite sur des rochers en bord de mer.
- Les palafittes sont des habitations sur pilotis qu'on construisait vers 500 av. JC. Il existe, à travers l'Europe, un millier de sites répartis dans plusieurs pays de l'arc alpin.
La maison en bois sur pilotis est une habitation ancienne située au bord des lacs. Aujourd'hui, beaucoup s'en inspirent pour construire leurs propres habitations.
Les maisons sur pilotis, typiques des zones côtières
À l'origine, les maisons sur pilotis étaient typiques des zones côtières. Les villages de pêcheurs dans les pays d'Asie sont des exemples de l'architecture où les habitants s'adaptent à leur environnement. Dans les Alpes, c'est plutôt la nature du sol qui a poussé les montagnards à trouver une manière de s'adapter au terrain.
Comment est construite une maison sur pilotis ?
La maison sur pilotis moderne est une option de plus en plus prisée pour ses nombreux avantages. Avant d'adopter ce type d'architecture, il est nécessaire de savoir ce qu'il est possible de faire d'un point de vue administratif. Pour les maisons sur pilotis, on ne parle pas de surface au sol, mais d'empreinte au sol. Si la surface est de moins de 40m² et la hauteur de 12 mètres maximum, il ne faut qu'une autorisation de travaux et pas de permis de construire. Pas besoin de faire des travaux de décaissement du sol, pas de ferraillage pour les fondations, ni de drainage. Les pilotis peuvent être réalisés dans différentes matières.
- Les pieux en bois sont faciles à enfoncer et à ancrer dans le sol. Cependant, ils nécessitent un traitement et un bon entretien contre les dommages de l'eau. C'est aussi la meilleure méthode pour l'autoconstruction.
- Les pilotis en acier sont plus indiqués si le sol est dur et constitué de roches. Ils sont aussi utilisés dans le cas où le plancher est constitué d'une chape en béton.
- Pour les terrains en pente, les pilotis en béton sont privilégiés. Ils demandent plus de travaux pour le coffrage et doivent être vibrés pour obtenir une structure homogène.
Après l'étude de la faisabilité du projet, les étapes suivantes concernent la phase administrative et le démarrage des travaux.
- Obtention de l'autorisation des travaux ou, si la maison fait plus de 40 m², le permis de construire.
- Achat des matériaux nécessaires pour compléter le chantier.
- Début de la pose des pilotis.
- Installation des services et raccordement aux réseaux.
- Finitions et de la maison.
Quel est le coût d'une maison sur pilotis ?
La maison sur pilotis est moins chère qu'une maison traditionnelle. La première économie vient du fait que la maison peut être envisagée sur un terrain moins recherché et moins cher. Un flanc en pente ou un sol marécageux et inondable coûte moins cher à l'achat. On estime à environ 1 000 € du m2, H > T, le coût d'une maison en bois. Néanmoins, les prix varient dépendant de plusieurs facteurs.
- La nature du sol et les travaux nécessaires pour l'ancrage au sol des pieux.
- Le matériau utilisé pour les pieux. Le bois est moins cher que le béton à cause des travaux à réaliser.
- Si une partie des travaux est faite en autoconstruction, les coûts seront moindres.
L'impact écologique d'une maison sur pilotis n'est pas à négliger. Comme l'encombrement du sol est réduit, elle respecte plus les conditions climatiques et géologiques. Étant construite sur des terrains où on ne peut ériger une structure traditionnelle, elle ouvre le champ à une politique de logement du plus grand nombre à moindre coût. C'est une option qui mérite d'être explorée davantage pour tout projet immobilier, non seulement à cause de son prix, mais aussi parce qu'elle peut utiliser des matières plus proches de la nature.