Accueil Destinations Ski de fond dans les Pyrénées : quelles stations privilégier ?

Ski de fond dans les Pyrénées : quelles stations privilégier ?

Ski de fond dans les Pyrénées : quelles stations privilégier ?

Amateur de neige, et particulièrement de ski de fond, vous souhaitez cette fois-ci aller dans les Pyrénées. Mais vous avez l’embarras du choix et ne savez pas réellement la station qu’il faut choisir. Pourquoi faire du ski de fond dans les Pyrénées ? Où partir pour faire du ski de fond dans les Pyrénées ? Quelles sont les meilleures stations à découvrir sur cette chaîne de montagnes ? Découvrez tout en détail pour vous faire plaisir quand la température baisse.

Pourquoi faire du ski de fond dans les Pyrénées ?

Les Pyrénées riment avec ski de fond. Ils sont tout simplement le meilleur choix pour faire du ski nordique, car il y a une grande diversité de domaines skiables. De même, les pistes sont étendues sur de grandes surfaces et les paysages naturels sont époustouflants. Un autre avantage est que l’altitude est plus ou moins basse. Selon votre niveau, vous trouverez la station de ski de fond idéale pour vous. Chaque site a sa particularité.

Où partir pour faire du ski de fond dans les Pyrénées ?

Si vous souhaitez faire votre sport d’hiver dans les Pyrénées, vous aurez une multitude de choix. L’une des meilleures stations pour faire du ski de fond est le Val d’Azun. Saint-Lary Soulan, Mijanès Donezan, Col du Somport, Mongie, AX 3 Domaines et Hautacam sont également idéales pour faire votre sport nordique préféré. Il suffira de vous munir des équipements nécessaires et le tour est joué.

Les meilleures stations pour faire du ski de fond ?

Les pistes de ski de fond sont nombreuses et variées sur cette chaîne de montagnes en Europe. Chacune d’elles a en fait ses atouts et est unique. Cependant, certaines ont su se démarquer du lot. Ils font tout simplement l’unanimité. En effet, ces derniers savent fournir aux fondeurs de fortes sensations dans la neige. Voici une liste non exhaustive.

Le Val d’Azun

Située dans les Hautes-Pyrénées, cette station a près de 90 km de pistes. Il s’agit de la plus grande dans les Hautes-Pyrénées. Il est possible d’y faire aussi bien le ski de fond que le ski de randonnée. De plus, cette station se trouve dans un espace naturel et la nature y est sauvage. Vous allez sans aucun doute vous en mettre plein la vue tout en profitant de la neige. En plus de fondre, vous pourrez faire de nombreuses autres activités dans les villages alentour.

Peyragudes

Si vous désirez faire votre sport d’hiver sur une station proche du Midi-Pyrénées, celle-ci est incontournable. En effet, sur celle-ci, des montagnes culminent à environ 3 000 m et offrent des sensations inouïes. De même, la vue depuis les Peyragudes est juste spectaculaire.

Mijanès-Donezan

La station de Mijanès-Donezan est également incontournable pour faire du ski de fond sur cette chaîne de montagnes. Il s’agit d’une station sur laquelle vous pourrez passer de bons moments en famille. Faisant environ 15 km, tous les profils (débutant au professionnel) y trouveront leur compte. En effet, au cœur d’une nature sauvage préservée, cette station a beaucoup à offrir. Notez qu’en dehors de fondre, vous pourrez faire des raquettes, des chiens de traîneau, et bien d’autres activités.

Font Romeu Pyrénées 2000

La station de sport nordique de Font Romeu Pyrénées 2000 est juste un immanquable dans les Pyrénées et principalement celles orientales. Ce spot labellisé 3 Nordique France dispose de nombreuses pistes pour tous les profils. Les débutants et les confirmés trouveront la piste idéale pour eux. Notez également que cette station est idéale pour d’autres types de ski. De plus, la faune et la flore y sont riches et variées.

Plateau de Beille

Le plateau de Beille est le plus ancien des stations de sport de glisse. Ce dernier est situé dans le département d’Ariège. Culminant à plus de 1 800 mètres, ce plateau offre une vue imprenable sur la vallée de l’Aston et sur la vallée du Najar. Il s’agit en quelque sorte d’une destination très intéressante pour les activités nordiques. Hormis la fonte, vous pourrez faire des raquettes ou du chien de traîneau.

Saint-Lary Soulan

Saint-Lary Soulan est en tête de liste pour les endroits les plus populaires. La station de ski de fond est très proche de Toulouse et possède plus de 56 pistes de ski. Ceci veut dire qu’il n’y a pas que le ski dont il est question. Il y a des pistes pour les enfants et vous pourrez faire des raquettes et des chiens de traîneau.

Espace Nordique du Somport

Pour allier paysage sauvage et ski de fond, l’espace nordique du Somport est le choix parfait. Pistes blanches, vertes, bleues, rouges, noires, sont à découvrir et attendent les amateurs et les plus confirmés. Il faut noter que cette piste sauvage située dans le parc national des Pyrénées s’étend sur environ 25 km.

Les Pyrénées sont une zone de prédilection pour skier en fond. Elle reste la destination favorite des fondeurs chaque saison. En effet, la diversité des sites lui confère un atout indescriptible. Vous aurez donc quoi passer de bons moments seuls ou en famille.

D'autres aventures à explorer :