La ville de Soustons est un lieu de fraîcheur et de relaxation qui se trouve au bord d’un merveilleux lac (partagé avec vieux boucau), sous la protection de la forêt des Landes. De nombreuses personnes s’y rendent en vacances pour apprécier les plages, le lac marin d’eau calme et les étangs sauvages aller à la découverte d’un petit héritage ancestral. Que vaut la station balnéaire de Soustons ?
Où est situé Soustons plage ?
La Station balnéaire de Soustons, autrement appelé « la perle du Marensin », est localisée dans le département de somptueuse la ville des Landes. Elle se trouve dans un cadre spécial donnant aux touristes en vacances, une magnifique plage qui s’étend sur 6 km et plusieurs chemins dans la plus grande forêt de France.
Dans cette ville, la nature est très indispensable, les amoureux de balades apprécient les parcs, le lac situé non loin des plages Vieux-boucau et des étangs de soustons.
Comment se loger à Soustons plage ?
Dans la ville de soustons, il y a de nombreuses manières de se loger durant votre séjour de vacances, d’escapades de week-end ou de détente entre amis.
Si vous préférez être indépendant, vous pouvez opter pour un appartement ou un logement individuel convenable. Pour un voyage sportif et relaxation, les centres de vacances sportifs sont adaptés.
Pour aller à la découverte des Landes vous pouvez également choisir des logements de tourisme, des villages vacances, campings-animation ou encore des maisons d’hôtes.
Quelles activités à Souston plage ?
De ses étangs au lac marin stupéfiant, soustons possède un grand charme. Cette commune du département de Landes offre plusieurs activités sportives, naturelles et également aquatiques.
À soustons plage, vous pourrez profiter du port d’Albret pour faire de la voile, du pédalo ou du kayak. Au cours de cette période, les plus athlétiques apprivoiseront en surf ou bodyboard, les vagues de l’océan.
Les passionnés de la nature pourront observer les animaux de la réserve naturelle de l’étang Noir.
Que peut-on découvrir à Soustons plage ?
La ville de Soustons possède de nombreux endroits qui méritent d’être découverts durant des vacances ou temps de détente. Parmi ces lieux, on peut citer les plages de soustons, le lac marin (proche des Vieux-boucau), le golf de Pinsolle, etc.
La plage de l’océan
C’est une longue plage qui s’étend le long de la côte entière de la ville. Elle est bornée au nord par le courant de soustons plage et étendue au sud par les somptueuses plages de la ville d’Hossegor.
La plage de l’océan est un lieu qui saura séduire les amoureux de la nature. Elle est également délimitée d’une dune, qui la dissocie de la forêt des Landes. Le parking étant éloigné de celle-ci, il est plus compliqué aux familles d’y accéder puisque pour y parvenir, il y a une longue marche.
De plus, on ne trouve pas dans les alentours, de lieu de restauration ou encore de commerce. Cependant, étant un beachbreak, elle est appréciée des surfeurs.
Le Lac marin du Port d’Albret
Situé entre Soustons et Vieux-Boucau, le lac artificiel du port d’albret est très apprécié des familles pendant la période estivale. Il est aménagé au bord de la forêt des Landes et nourrit par l’océan.
Le lac de soustons forme un large ensemble d’espace touristique constitué d’un centre de paddle, des installations de jeux, d’un espace pour le volleyball, des sites de commerce et de restauration de qualité. On retrouve également des espaces pour pique-niquer et de plage d’eau calme contrôler.
Tout cela s’accompagne, une piste cyclable disposée autour du lac. À pied ou non, vous pouvez en faire le tour. Au sud du lac, le bord et l’environnement naturel sont conservés et au nord vous prolongez le Vieux-Boucan.
Il est à noter que la distance entre le Vieux-Boucan et soustons est de 7 km environ. Pour accéder à l’albret plage, suivez les panneaux du lac marin en quittant l’avenue Petre.
Le golf de Pinsolle
Les passionnés de ce sport ne rateront pas l’occasion de s’offrir une partie au golf de Pinsolle. Il se trouve entre Océan et Pins et offre un circuit de 9 trous par 13 avec des fairways plissés au bord du lac d’eau calme et des roulages de greens rapides. Un espace loin des clichés sportifs réservé à une catégorie où règne une atmosphère familiale et décontractée.
Le Musée des vieux outils
Le château de la Pandelle a été construit, à soustons, au XIXe siècle et s’érige au centre d’un parc planté de chênes bicentenaires. Cette grande bâtisse accueille de nos jours, le musée historique des vieux outils et des traditions.
Le musée est constitué d’un riche ensemble de vieux instruments et objets. Près de 1 000 accessoires sont brandis dans trois grandes salles et relatent l’histoire des sabotiers, des collecteurs de résine d’arbre et autres fabricants de tonneaux des Landes.
Les arènes
Les arènes de la ville de soustons ont été bâties en 1913 pour suppléer les précédentes qui étaient en bois. Cet endroit abrite de multiple représentation de tauromachie très appréciée des habitués, mais également des opéras, des concerts et diverses autres activités culturelles.
Au milieu du temps estival, les arènes sont les lieux des fêtes de soustons qui débutent en août et durent 05 journées. À ces festivités, on distingue des courses propres aux Landais, des corridas à pied, diverses musiques et des chants typiquement traditionnels.
Les lieux historiques
En dehors de ses étangs et de son lac, Soustons dispose aussi d’un petit héritage, assez bien conservé, qui constitue l’attrait de la ville. Au nombre de ces lieux, on peut citer : le théâtre de la commune, l’église Saint-Pierre et son clocher de 35 mètres et le bureau de tourisme.
Loin du centre de la ville, les vieux quartiers accueillent quelques logements traditionnels ainsi que de nombreux airiaux dont l’architecture a été conservée. Pendant vos promenades de vacances, vous rencontrerez également plusieurs lavoirs et fontaines éparpillés dans la forêt.