Accueil Destinations Visiter vannes : que faire en un week-end ?

Visiter vannes : que faire en un week-end ?

Visiter vannes : que faire en un week-end ?

Au cœur de la région Bretagne, dans la région nord-ouest de la France, se trouve une petite ville fortifiée caractérisée par des ruelles en pavées et de vieilles portes médiévales. Vannes est une destination de voyage très appréciée pour faire du bateau, de l'aviron, de la planche à voile, du canoë-kayak, du kitesurf, du paddle ou de la plongée. La ville possède aussi des endroits parfaits pour la promenade comme le port, des remparts et des jardins nichés au cœur de vieux quartiers. Pour un week-end, une visite du cœur historique de Vannes permet aussi de découvrir des lieux incontournables comme la cathédrale Saint-Pierre ou la Place des Lices. Cet article offre un aperçu de ce que vous pouvez faire le temps d'un week-end à Vannes.

Comment visiter Vannes ?

  • Le centre historique de Vannes est un lieu de visite incontournable dans le Morbihan, en Bretagne : promenez-vous dans les rues pavées de Vannes pour découvrir ses jolies maisons à colombages. Cette balade vous permet aussi de visiter la très célèbre cathédrale Saint-Pierre et la Place des Lices qui accueille deux jours de marché public par semaine.
  • La gastronomie bretonne est à l'honneur à Vannes : la plupart des restaurants locaux servent des spécialités bretonnes à leurs tables, telles que le kouign-amann, les crêpes, les fruits de mer, le cidre ou encore les galettes.
  • Visitez les remparts de Vannes lors de votre séjour en France : ce sont de vieux remparts qui datent du XIIIe siècle. Ces remparts du XIIIe siècle offrent une vue imprenable sur la ville. Lors de votre visite des remparts, vous pouvez aussi photographier les deux portes légendaires que sont la porte prison et la porte Saint-Vincent.
  • Le marché de Vannes est l'un des endroits à absolument visiter dans le Morbihan, en Bretagne : il s'agit de l'un des plus grands marchés de Bretagne qui se tient tous les mercredis et les samedis matin. Le jour du marché de Vannes, vous pouvez acheter des produits frais locaux, des articles souvenirs ainsi que des vêtements.
  • Faites un tour en bateau sur le Golfe du Morbihan depuis le port : le Golfe du Morbihan, en Bretagne, est un lieu touristique connu pour ses paysages atypiques et ses îles sauvages. Le Golfe du Morbihan est une destination à privilégier pour une balade familiale en bateau au départ du port.
  • Découvrez le musée de la Cohue : ce vieux musée est l'endroit à privilégier pour découvrir une grande collection d'œuvres d'art telles que des peintures, des objets d'art bretons et des sculptures datant du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle.

Quel jour visiter Vannes ?

  • Le mercredi et le samedi matin : ces deux jours de la semaine sont favorables pour visiter la place du marché de Vannes, le plus grand marché de la région.
  • Les jours en semaine : si vous souhaitez visiter Vannes dans une ambiance plus calme, privilégiez les autres jours de la semaine, en dehors du week-end.
  • Les week-ends : la ville est plus animée durant les week-ends, car les locaux sont de sortie et les visiteurs plus nombreux sur place.

Que visiter lors d'un week-end dans la ville de Vannes ?

  • Arriver un vendredi soir dans vannes ville est une occasion à ne pas rater pour faire le tour du port : vous pouvez profiter de votre balade nocturne sur le port pour boire un verre et dîner dans un restaurant local. Une balade autour du port permet aussi de profiter d'une vue magnifique sur la ville.
  • Visiter Vannes un week-end permet d'aller au marché du centre-ville le samedi matin : poussez la porte Saint-Vincent et parcourez les étals multicolores de la place du marché pour remplir votre panier de quelques spécialités de la région. Cette place est parfaite pour goûter à la street-food locale ou pour manger sur le pouce dans les petits stands de producteurs locaux. C'est aussi l'endroit à privilégier pour déguster les meilleures recettes de galettes bretonnes, de fruits de mer, de quiches, ainsi que d'autres spécialités mexicaines et marocaines.
  • Les promenades au milieu des maisons à pans de bois du XVIe siècle sont très appréciées en week-end à Vannes : faites le tour des petites ruelles du centre-ville pour admirer de plus près les maisons à colombages. Arrêtez-vous au carrefour de la rue des Halles et de la rue Noé pour photographier la célèbre sculpture de Vannes et sa femme. Visitez le Château Gaillard, le musée d'Histoire et d'Archéologie de Vannes qui se trouve juste en face de cette place (de juin à septembre). Entrez dans le passage central du musée des beaux-arts La Cohue et continuez tout droit pour visiter la cathédrale Saint-Pierre. Sur la route de la cathédrale Saint-Pierre, vous pouvez aussi admirer les maisons de bois multicolores des alentours.
  • Le week-end, le quartier Saint-Patern est un lieu incontournable à visiter à Vannes : c'est un quartier très apprécié pour ses restaurants et ses bars, mais aussi pour ses sites atypiques comme l'église baroque, le Petit-Fers ou encore l'Étang au duc.
  • Le dimanche, direction la presqu'île de Conleau : la promenade Paul Chapel vous emmène tout droit sur la presqu'île de Conleau. C'est un endroit propice pour se baigner dans une piscine naturelle ou sur la petite plage.

D'autres aventures à explorer :