Accueil Destinations Islande en hiver : guide pour un voyage extraordinaire

Islande en hiver : guide pour un voyage extraordinaire

Islande en hiver : guide pour un voyage extraordinaire

On connaît l'Islande comme une destination merveilleuse en hiver pour ses excursions sur glacier. Le pays se situe sur l'océan Atlantique Nord, aux portes du Groenland et de l'Arctique.

Un voyage vers l'islande en hiver nécessite une préparation tenant compte de la météo et des températures. Partir de Reykjavik sur la route vers les Hautes-terres, promet des souvenirs inoubliables de paysages naturels, remplis de neige et d'aurores boréales.

Quand partir en Islande en hiver ?

Prévoir un voyage en hiver tient compte de la météo et des températures. Quand aller en islande en hiver ? Il faut s'organiser pour visiter le pays entre les mois de décembre et de mars. L'Islande connaît une période avec des températures basses et de la neige sur tout le territoire, pendant cet intervalle.

La météo d'hiver en Islande, malgré la présence du soleil, prévoit des chutes de températures entre décembre et février allant jusqu'à -5°, avec un ressenti plus froid causé par les vents de l'Atlantique Nord et du Groenland.

Les routes d'Islande sont recouvertes de neige et les paysages sont extraordinaires, avec l'observation des aurores boréales. Il est important de noter que le soleil se lève tard et se couche tôt pendant les mois mentionnés. Le temps d'ensoleillement ne dépasse pas cinq heures en janvier à Reykjavík, la capitale située dans la péninsule de la côte sud. Pour le célèbre soleil de minuit, les voyageurs doivent revenir au mois de juin.

L'Islande est une grande île et le nord présente parfois une météo encore plus sévère. Durant l'hiver, certaines zones ne sont pas accessibles. Il faut donc prévoir un voyage en fonction de tous ces facteurs naturels.

Comment rejoindre l'Islande pour un voyage en hiver ?

On rejoint l'Islande par l'aéroport qui se situe dans la zone de Reykjavik, la capital de l'islande. Un voyageur atterrit précisément à Reflavik, une ville toute proche.

Les visiteurs peuvent louer une voiture ou prendre des navettes de bus qui amènent à Reykjavík. En hiver, le trajet est rallongé à cause de la neige sur la route. Il est utile de préciser que les locations de véhicule doivent respecter la météo d'hiver en Islande. Il est primordial d'avoir des pneus neige.

Un road trip en hiver tient compte des températures et de l'état des routes. La météo n'est pas si capricieuse en Islande pendant l'hiver, il faut juste la surveiller avant de prendre la route.

Quelles sont les visites à faire en Islande durant l'hiver ?

Un voyage en islande l'hiver est appréciable pour les zones volcaniques et la visite d'un fjord. Le pays offre des activités en plein air en excursion sur mesure :

  • Les aurores boréales sont les attractions les plus attendues en Islande.
  • Visiter Reykjavik et profiter d'une nuit islandaise pour le nouvel an et les fêtes de fin d'année.
  • S'éloigner et prendre la route vers le Cercle d'or pour admirer les paysages entre volcan et parc national. Découvrir les geysers comme Strokkur qui est un des plus attractifs.
  • Pour les voyages en famille, un séjour au ski sur les pistes islandaises est agréable avec des enfants.
  • Faire une randonnée sur les glaciers pour les plus aguerris ou observer les lagons de glace (Blue-lagoon) qui sont plus facilement accessibles.
  • Aller dans une grotte ou un tunnel de glace l'hiver, pour une expérience unique en Islande.
  • Arpenter les chemins de randonnées sur les cratères des volcans comme celui de Saxhall.
  • Les zones avec des chutes d'eau sont nombreuses dans le pays. Profiter des sources chaudes, des cascades à Godafoss et d'un lagon dans le nord de l'Islande.
  • S'imprégner de ce que propose l'Islande et partir à la rencontre de la faune avec l'observation des baleines, en partance de Reykjavik. Les fameux rennes des fjords islandais sont présents sur la route et on peut croiser le chemin des chevaux d'Islande.
  • Les plages de sable noir d'Islande sont des arrêts appréciables en hiver pour leur contraste entre la neige et la terre volcanique. On observe des blocs de neige échappés des icebergs et échoués sur la plage de Diamants. C'est une occasion idéale pour voir les macareux.

Comment s'habiller en Islande en hiver ?

Le climat d'islande, en hiver, oblige les visiteurs à emporter le nécessaire dans leur valise :

  • Des habits adaptés à la météo pour un voyage réussi : matières chaudes et de bonne qualité. Il faut imaginer rester dehors la nuit à minuit pour les aurores boréales.
  • On emporte des vêtements assez identiques aux voyages organisés pour le ski.
  • Penser aux accessoires tels que les gants, bonnets et les écharpes.
  • Amener de bonnes chaussures de marche compatibles avec la neige et se procurer des crampons pour accéder sur la glace. On en trouve dans les magasins de Reykjavík ou ailleurs.
  • En Islande, le sac à dos et les bâtons de marche font partie des équipements indispensables à la découverte du pays.

D'autres aventures à explorer :