Accueil Activité loisirs Randonnée à cheval : en avant pour une belle balade

Randonnée à cheval : en avant pour une belle balade

Randonnée à cheval : en avant pour une belle balade

La randonnée à cheval est actuellement une activité très appréciée. Les familles sont les plus friandes de cette activité. Cependant, elle commence aussi à gagner de l’ampleur en termes de team-building. Ce qu’il faut savoir c’est que la randonnée équestre est accessible à tous. Elle permet de découvrir des paysages inexplorés, mais offre aussi un nouveau concept de voyage. La France est une destination idéale pour cette activité. Elle regorge de nombreux lieux extraordinaires pour apprécier les balades à cheval. Toutefois, avant de se lancer dans une randonnée en france, voici les points à savoir !

Comment se déroule une randonnée à cheval ?

Contrairement à une balade à cheval d’une heure, la rando cheval est d’un tout autre niveau. En moyenne, cette activité peut durer entre 4 à 6 jours. Elle est idéale pour les familles qui souhaitent faire un séjour autrement à la campagne. Effectivement, pour faire cette activité, il faut d’abord aimer monter à cheval. Quelques notions sont nécessaires, mais on est toujours accompagné par des guides et des moniteurs. Les itinéraires sont établis à l’avance, mais les équipements devront être vérifiés avant le départ… Outre l’initiation à l’équitation, la randonnée consiste avant tout à explorer et admirer des paysages. Ces paysages peuvent être inaccessibles avec des véhicules conventionnels. D’où l’idée de monter sur un cheval d'aventure.

Qui peut faire une balade à cheval ?

Une balade à cheval quant à elle est une activité d’environ une heure en moyenne. Elle est généralement ouverte à tout le monde. C’est même une activité qui s’adresse à des personnes inexpérimentées. Le but de cette balade est avant tout de faire profiter du paysage tranquillement. Les enfants peuvent également participer à une balade à cheval. Ils peuvent le faire tant qu'ils font au moins 1m30. Toutefois, les enfants jusqu'à 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte qui montera un autre cheval. À partir de 13 ans, ils peuvent faire le tour seul, sans être accompagnés. Cependant, l’assistance d’un ou de deux guides peut toujours être utile. En effet, le nombre de guides varie selon le nombre de chevaux prévu pour la balade.

Quelles sont les plus belles randonnées à faire à cheval ?

La France est une destination idéale en ce qui concerne les randonnées équestres. Elle offre des itinéraires très diversifiés afin de répondre à tous les besoins. Mais en plus, même les offres d’hébergement sont aussi très variées au gré des envies. Les randonnées en Provence ont récemment séduit de nombreux visiteurs. La plupart ont été marquées par la fameuse route de la lavande du Lubéron. Les itinéraires de balade a cheval en camargue sont également très populaires… La Dordogne est aussi une destination très prisée pour ces randonnées à cheval. Parmi les plus incontournables, il y a le passage dans les châteaux du Périgord Noir. Il en est de même pour le parcours du très verdoyant Périgord Pourpre. La Corse et ses paysages très diversifiés sont également une référence pour bien varier les étapes. Depuis les plages au maquis en passant par les forêts de pins, les itinéraires sont passionnants.

Quels équipements sont nécessaires pour une randonnée équestre ?

Parce qu’une randonnée équestre est une expédition de plusieurs jours, certains éléments seront nécessaires. Pour commencer par les plus basiques, on peut commencer par le casque. Généralement, cet élément est obligatoire afin de prévenir des chutes. Les boots d’équitation sont aussi très recommandées. Ils sont confortables, mais permettent aussi de s’adapter à différents types de terrain. On n’oubliera pas non plus les matériels comme les tentes et les sacs de couchage. Des gants d’équitation peuvent aussi être utiles afin de tenir fermement le cheval. Enfin, et aussi la plus importante, la trousse de premiers secours. Certains éléments peuvent être utiles selon la destination choisie. Des blousons supplémentaires peuvent être recommandés dans des régions plus fraîches. Ce qui n’est pas le cas dans les régions chaudes.

En quelle saison faire de la randonnée équestre ?

Il n’y a pas de saison particulière pour faire de la randonnée à cheval. Cependant, elle n’est pas envisageable en cas de conditions extrêmes. Même, cette randonnée est envisageable dans la neige. Ce qu’il faut c’est de bien adapter tout son matériel et équipement selon les conditions climatiques. Tout cela est d’ailleurs mentionné par le moniteur à l’avance. Un équipement de transport peut être d’ailleurs fourni s’il y a plusieurs bagages de prévus. Il faut aussi savoir que les climats peuvent changer durant le parcours. À ce moment, il revient au guide d’ajuster l’itinéraire et les escales en fonction. Cela permet aux randonneurs et aux cheveux de s’adapter aux conditions.

Comment sont les chevaux prévus pour une randonnée ?

Les chevaux consacrés à ces activités de randonnée sont, et devront être bien dressés. Ils doivent être habitués à réaliser cette randonnée avec différentes personnes. Lorsqu’ils sont parfaitement habitués à ce rythme, on n’est plus obligé de leur donner des ordres. Certains connaissent même déjà chaque itinéraire par cœur. Par conséquent, ils savent eux-mêmes où ils doivent aller. Il faut également noter qu’avant le départ, les chevaux méritent une attention particulière. Ils doivent aussi être bien préparés et équipés pour l’aventure. Les sangles ne devront pas être trop serrées, de même pour la selle. Ils devront aussi être bien nourris avant de prendre la route. Enfin, les responsables devront aussi jeter un dernier coup d’œil sur certains éléments. Les fers particulièrement devront être bien limés et nettoyés. Cela permet aux chevaux d’avoir une bonne tenue de route.

D'autres aventures à explorer :