Accueil Activité loisirs Visiter Carcassonne : que faire dans cette ville ?

Visiter Carcassonne : que faire dans cette ville ?

Visiter Carcassonne : que faire dans cette ville ?

Avez-vous décidé de partir à la conquête de Carcassonne le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un séjour plus long. Eh bien vous avez fait un bon choix. Cette ville d’histoire au charme incontesté, et à la gastronomie riche fait l’unanimité. Carcassonne est une ville qui se découvre facilement en une journée ou pendant un week-end. Cependant pour avoir le temps de faire de nombreuses visites, vous devez tout planifier en amont. Que faire à Carcassonne ? Quels sont les endroits à visiter lors d’un voyage à Carcassonne ? Découvrez tous les détails pour visiter Carcassonne.

Que visiter à Carcassonne en priorité ?

À Carcassonne, certaines visites sont prioritaires. Le site en tête dans la ville est la cité de Carcassonne. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site gorgé d’histoire est la plus grande cité médiévale de l’Europe. Le château Comtal est un autre site à prioriser dans la ville de Carcassonne. Les autres immanquables de la ville sont : le canal du Midi, le pont-Vieux, la Bastide St Louis, la Basilique Saint-Nazaire Montolieu et le gouffre de Cabrespine.

Où se garer pour visiter Carcassonne ?

Vous vous rendez à Carcassonne en voiture pour une visite d’une journée ou de longue durée ? Pas de soucis à vous faire en ce qui concerne le stationnement. Vous trouverez 3 parkings payants du côté de la cité médiévale de Carcassonne et 3 autres à Bastide St Louis. Cependant, il est également possible de trouver un parking gratuit à Carcassonne. Il y a 4 parkings de stationnement gratuits près de la Bastide.

Où se loger pour visiter Carcassonne ?

Il y a plusieurs endroits où séjourner. Vous avez la possibilité de dormir dans la cité de Carcassonne. En effet, au cœur de la cité se trouvent de nombreux hôtels. Vous accéderez plus vite aux attractions touristiques de la ville aussi bien en journée qu’en soirée. Par contre, si vous désirez un quartier où l'ambiance règne, tournez-vous vers la Bastide Saint-Louis. Par ailleurs, le quartier de l’île est un bon choix pour un voyage reposant.

Quels sont les incontournables à visiter à Carcassonne ?

Dans la ville de Carcassonne, vous pourrez faire de nombreuses découvertes.

La cité de Carcassonne

La visite de la cité médiévale est une priorité, il s’agit même du point de départ. Située tout en hauteur, elle offre une vue sublime sur la vallée de l’Aude. C’est le lieu de rendez-vous de l’histoire de la ville. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Carcassonne saura vous faire voyager dans le temps. Dans cette cité de deux enceintes, de nombreux musées et remparts sont à découvrir. Ne manquez surtout pas de visiter la porte de l’Aude. Elle est avec la porte Narbonnaise.

Le château Comtal

Le château Comtal est un incontournable dans la cité de Carcassonne et même dans le département de l’Aude. Se trouvant près des remparts protecteurs, le château Comtal saura vous faire voyager vers l’époque médiévale le temps de votre visite. Il faut noter que le château Comtal fut construit au XVIIe siècle et servait de demeure à la famille Trencavel.

La Basilique Saint-Nazaire

La Basilique St Nazaire est une autre immanquable dans la ville de Carcassonne. Pour rester dans l’époque médiévale, essayez de la visiter à la sortie du château Comtal. Ce monument mélangeant style gothique et romain, a un charme indescriptible et attire particulièrement par ses splendides vitraux.

Le canal du Midi

Le canal du Midi vaut aussi le détour. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette voie d’eau réalisée au XVIIe siècle traverse la ville de Carcassonne et relie la Méditerranée et l’Atlantique. Il est possible de la traverser à bord d’un bateau de location ou d’une péniche. Vous pourrez également découvrir le Canal à vélo ou à pied. Il s’agit d’un lieu top à visiter en famille.

La gastronomie de Carcassonne

Faire la visite de Carcassonne, c’est aussi déguster le cassoulet. En effet, ce plat est une spécialité culinaire de la ville de Carcassonne. Leur cassoulet serait le meilleur au monde. Les deux autres spécialités à déguster sont : la fougasse aux fritons et les écus de la cité. Cependant, notez que Carcassonne c’est aussi des vignobles et vous pourrez déguster du bon vin.

Le gouffre de Cabrespine

Le gouffre de Cabrespine est un incontournable si vous souhaitez apporter de sensations fortes à votre visite. Cette caverne aménagée a une profondeur de 250 m. Vous y trouverez également une passerelle de verre, une salle de cristaux, une rivière souterraine, spéléo, etc. Vous passerez sans aucun doute des moments insolites et inoubliables.

Le pont Vieux et la Bastide Saint-Louis

Le pont Vieux a joué un grand rôle dans l’histoire de la ville. Située dans la ville basse, elle offre une belle vue et donne accès à la cité médiévale. Vous trouverez du côté gauche de la rivière de l’Aude le quartier dénommé la Bastide Saint-Louis.

Carcassonne est une ville à découvrir absolument. Elle est incontournable en Occitanie et est d’ailleurs l’une des anciennes villes de France. Entre monuments, musées et attractions touristiques de tous genres, Carcassonne est une destination à visiter seul, entre amoureux ou en famille.

Vous aimerez aussi :