Accueil Activité loisirs Randonnées à vélo à faire en France

Randonnées à vélo à faire en France

Randonnées à vélo à faire en France

Les beaux jours pointent actuellement le bout de leur nez, mais bon nombre de personnes choisissent de rester dans l’Hexagone pour leurs vacances. Alors, pour tout de même passer de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux, la plupart optent pour les randonnées. Mais comment se déplacer en toute sécurité, dans le respect des gestes barrières, tout en s’amusant ? Le vélo se révèle être le moyen le plus intéressant, vu la situation.

Pourquoi choisir de faire du vélo en France ?

La France regorge de circuits balisés dont la majorité est parfaitement adaptée aux randonnées, que vous soyez débutant ou non. Il vous est alors tout à fait possible de sortir un peu de votre train-train quotidien, sans pour autant vous éloigner des abords de chez vous. Un voyage à vélo constitue justement un périple à la fois original et sécuritaire.

Les randonnées à vélo sont généralement synonymes d’un préambule de belles aventures. La patrie de Descartes est effectivement hétéroclite et vous réserve toute une panoplie d’itinéraires à découvrir, au moyen d’une bicyclette. De quoi vous immerger facilement dans un périple taillé sur mesure.

Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, chacun de vous trouvera certainement son bonheur dans une randonnée à veloenfrance. D’autant plus qu’une telle excursion peut parfaitement s'adapter à tous types de budgets, étant donné que vous vous organisez comme vous le souhaitez dans vos dépenses. Sans oublier de noter que faire de la bicyclette durant toute la journée n’est aucunement polluant pour l’environnement. Mieux, cela procure un effet positif à votre bien-être et à votre santé, en raison des quelques kilomètres que vous aurez effectués.

Quelles sont les différences entre le vélo de route et le vélo tout-terrain ?

Un vélo tout-terrain est conçu pour arpenter des terrains présentant des inégalités de relief et non revêtus de pavés. Il est généralement appelé bicyclette de montagne ou vélo randonnée, puisqu’il est robuste et très résistant. Le vélo de route, quant à lui, est destiné à un usage quotidien pour parcourir des chemins réguliers et pavés. Il paraît d’ailleurs plus fragile, mais plus fin pour atteindre une vitesse relativement élevée.

Outre la distinction de leurs usages, les pneus d'une bicyclette de montagne sont souvent plus larges et disposent de plus de traction, tandis que ceux du vélo de route sont plus fins.

Le vélo tout-terrain a également un cadre beaucoup plus imposant, afin d’assurer une meilleure stabilité ainsi qu’un contrôle optimal. Celui de la bicyclette de route étant notamment plus léger, afin de lui permettre d’atteindre une vitesse remarquable. Ce qui fait d’elle un vélo plus rapide que le VTT.

Enfin, sachez que le guidon de ce dernier est généralement, contrairement à celui du vélo de route qui est courbé. La cambrure permet effectivement un réglage de vitesse plus facile, bien que des modèles à barres plates soient tout de même disponibles sur le marché.

Où sont les plus belles randonnées de vélo en France ?

La saison estivale constitue une occasion idéale de partir à la découverte de la France avec le vélo voyageur. En particulier, à l’heure actuelle où les vacances à l’étranger ne sont pas favorables. Voici donc les plus beaux parcours de rando velo en France, pour vous mettre en appétit.

Il y a, entre autres, le petit tour de Manche qui est un circuit incontournable en traversant le Mont-Saint-Michel et la Côte Jurassique du Dorset. Vous vous ébahirez sans conteste devant les vastes maisons, les lieux fortifiés et les paysages magnifiques de l’endroit. Et surtout, n’oubliez pas de tirer profit des plages, histoire de reprendre efficacement haleine.

L’Alpe d’Huez fait également partie des fantastiques montées de la grande boucle, en raison de son côté quelque peu rude. Parfait pour ceux qui sont adeptes de sensations fortes. Cependant, dissipez vos craintes, car tous les parcours sont parfaitement balisés et aussi bien adaptés aux cyclistes émérites qu’aux débutants.

L’Entre-deux-Mers vous propose aussi une balade exceptionnelle au milieu d’un paysage utopique, tout en découvrant un terroir emblématique. Il s’agit ni plus ni moins du vignoble qui fait tant le succès de la région de Bordeaux, où vous vivrez un excellent moment de partage et de cordialité, tout en sirotant un verre de vin ambrosiaque.

Quels sont les endroits recommandés pour faire du vélo avec les enfants en été ?

Les balades à vélo en famille, durant les vacances estivales, sont tout aussi intéressantes que les randonnées à cheval. En effet, elles vous réservent une aventure pleine de rebondissements, aussi bien parfaite pour les petits que pour les grands. Voici d’ailleurs quelques destinations recommandées pour vos petites évasions familiales à vélo.

La Vendée regorge, par exemple, de sites favorables aux promenades à vélo avec les enfants. Vous y aurez notamment la possibilité de choisir le type de chemin et le nombre de kilomètres que vous souhaitez effectuer, afin que cela soit plus facile pour vos petits.

Il y a également la Provence qui vous est fortement recommandée, si vous souhaitez sillonner les magnifiques glèbes de lavande, tout en écoutant le son des insectes sauteurs. La région s’est effectivement parée pour vous accueillir en famille, en vous proposant des parcours tout à fait adaptés. Sans oublier les Hautes-Alpes à Guillestre, un département qui est d’ailleurs réputé pour une région typique de vélo.

Vous aimerez aussi :